
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fisga do Ermelo
Mondim de Basto (Vila Real)
Imprimé le sam. 10 mai 2025.PortugalPays
Région : Vila Real
Commune : Mondim de Basto
MassifSerra de alvao
BassinRio Olo
Cours d'eauRio Olo3/4 (4 votes).
- Alti dép. 680m
- Dénivelé 330m
Longueur 1000m - Casc. max 48m
Cotation v4a4V
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 3-4h
Retour: Retour: 45min - Navette: 0.0km
Accès
De Vila Real, prenez la direction de Mondim de Basto. Après Pioledo, Tournez à gauche. Ne suivez plus Mondim de Basto. Vous traversez Cavernnelhe. Juste après le village tournez à droite vers Fajo (panneau bois, Fisgas 4 km). Au croisement suivant prenez à gauche (Flèche en pierre Fisgas peu visible. Aire de pique-nique). Garez vous au terminus au belvédère.
Approche
Au dessus du parking commence une bonne piste qui plus haut est asphaltée. A un replat prendre à droite. La piste à horizontale. Elle rejoint la rivière au niveau des grandes marmites.
Descente
Les cascades arrivent rapidement. Après celle visible du belvédère, le torrent s’encaisse dans une diaclase impressionnante. Le relais est difficile à aller chercher loin RD. On arrive 30m plus bas sur une vire glissante qu’il faut suivre jusqu’au bout pour trouver le relais peu visible. On descend hors d’eau sur un plan incliné. Le relais suivant est 25 m au dessus de la belle marmite loin à droite. Il y a encore quelques cascades sympathiques. Juste avant l’immense chaos qu’il faut désescalader et la marche. Elle est coupée par une courte partie encaissée avec 2 obstacles (signature avec sortie possible avant). Après de nouveaux 20-30 minutes de marche la gorge s’ouvre. Trouvez au mieux de quoi remonter en sanglier dans les genêts.
Retour
La remontée n’est pas trop pénible. Trouvez dans la petite falaise supérieure un passage dans une de ses faiblesses (petite sente, 2 cairns). Suivez la crête, on arrive rapidement au parking.
Engagement
Fort, pas d’échappatoires
Période/caractère aquatique
Gros débit. Encaissement large.
Mai – octobre.
Remarques
Voire les autorités du parc d’Alvaõ si le canyon n’est pas interdit.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).