Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascata da Arado
Vilar da Veiga (Terras de Bouro Municipality)

Imprimé le lun. 12 mai 2025.
  • PortugalPays
    Région : Braga
    Département : Terras de Bouro Municipality
    Commune : Vilar da Veiga
    MassifSierra do Gerês
  • intérêt 2,8/4 (15 votes).
  • Alti dép. 920m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 48m
    Cotation ?
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Si vous venez de France, sortez de l’autoroute A52 pour rejoindre Xinzo de Limia. Prenez la direction de Bande et sur l’OU540 prenez la direction du Portugal. Ne ratez pas la bifurcation à gauche pour Lobios. Suivez la OU312 jusqu’au Portela do Homem puis Geres.
Si vous venez du Portugal, de Braga prendre la N103 puis ne ratez pas la bifurcation pour Gerês.
Juste avant Gerês en venant de la frontière espagnole, prendre à gauche la route en direction de la cascade d'Arado. Faire 9km, la route se transforme en piste, se garer au pont d’Arado.

Approche

Prendre les marches RG jusqu'au point de vue. Continuez à monter par un sentier RG. On arrive a un replat, avec un affluent RG (souvent à sec). Le traverser et monter sur l’épaule qui sépare cet affluent du rio Arado (nombreux cairns). On contourne le sommet en haut de cette épaule par son flanc droit puis en remontant un petit vallon toujours vers la droite (encore de nombreux cairns). Gagner ainsi un col puis descendre de l'autre côté pour rejoindre le canyon.

Descente

Marche en rivière puis 1er encaissement marqué, ponctué de 2 grandes cascades. Débute alors une marche de liaison avec quelques obstacles que l’on peut éviter par des sentes RD ou RG. La dernière section commence au niveau d’un gros bloc en dessous duquel il faut passer afin de rejoindre le relais RD.

Retour

Quelques blocs et une sortie immédiate au pont.

Engagement

Peu d’échappatoire dans les parties verticales mais possibilité de se mettre hors crue facilement.

Période/caractère aquatique

Peu de mouvements d’eau. Le dernier rappel de 22m de la première partie et le départ de la seconde partie peuvent poser problème en cas de gros débit.
Mai – oct.

Remarques

Superbe parcours qui mérite le détour. Parc national de Gerês (les autorités du parc autorise la descente d’Arado et de Fafiõa).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).