Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Verrerie
Astet (Ardèche)

Imprimé le ven. 22 mars 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : Astet
    BassinArdèche
  • intérêt 1.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1310m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3h30/4h
    Retour: Retour: 30
  • Navette: 11.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval : Se rendre à Astet par la RN102. Y laisser une voiture.
Amont : Au col de la Chavade, suivre la D239. Se garer qq km plus loin, au col de Pra Bargès

Approche

Descendre dans le ruisseau au pied des champs.

Descente

Parcours en sous-bois du début à la fin. Les cascades ne sont pas équipées ou très mal (1 sangle pourrie vue autour d'une pierre). L'eau est belle, le débit doit être faible l'été. 2-3 sauts possible.

Retour

Prendre la piste en rive droite (captage). On suit une ligne de niveau puis on voit Astet en bas. Quand on le sent, couper à travers bois pour rejoindre un chemin en contrebas (visible d'en haut). On coupe l'Ardèche sur un pont vert. On rejoint Astet facilement.

Engagement

Pas d'encaissement mais les échappatoires définitives il n'y en a pas des faciles (remonter les pentes abruptes?)

Période/caractère aquatique

A faire avec pas mal d'eau

Remarques

Réalisé avec 1m de neige en décembre alors j'ai pas tout vu niveau amarrages. La neige reste tardivement par là, il en reste souvent encore en mars-avril.


Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Cet arrêté réglemente tous les canyons situé sur le territoire du département de l'Ardèche.

La pratique n'est autorisée que du 1er mars du 31 octobre, de 9h au coucher du soleil, avec une entrée au plus tard à 17h.
De plus, si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluie, d'orage ou d'inondation, la pratique du canyonisme est aussi interdite pour les secteurs concernés par l'alerte.

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes (encadrants compris).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21224/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).