Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon du Pis de l'Aiga
Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 28 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Saint-Étienne-de-Tinée
    BassinTinée
  • intérêt 2,1/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1885m
  • Dénivelé 390m
    Longueur 980m
  • Casc. max 27m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval
De St Etienne de Tinée prendre la route située juste après le téléphérique de la Pinatella en direction de la Vacherie de Demandols (D139).
La route se transforme rapiodement en piste.
Parcourir 3,5 km jusqu'à un courbe à gauche très marquée et un pont. Stationner à proximité de la balise repère n° 88 (indiquant le chemin de montée Granges de Chabanals).
Il est prudent de faire 1,5 km de piste supplémentaire pour vérifier le débit à l'arrivée.

Approche

Soit, à pied, remonter le chemin classique jusqu'aux granges de Chabanals (Alt. : 1878 m). Poursuivre par une piste jeepable à peu près de niveau, jusqu'à croiser le ravin.
Soit stationner la voiture aux abords de la dernière cascade (2/3 places). Poursuivre à pied la piste, dépasser une grange et avant un petit pont, monter quelques lacets. Traverser horizontalement vers la droite au dessus du pré de la grange et se diriger vers le canyon que l'on coupe au sommet de la C27. Continuer rive G et rejoindre une double ruine (Alt.: 1701 m). Continuer à monter droit puis ne plus s'éloigner du ravin. Ainsi on atteint des prés en contrebas des granges de Chabanals. Rejoindre le chemin jeepable à mi chemin entre les granges et le ravin.
Ce cheminement est plus court mais peu confortable, l'horaire est identique, on évite néanmoins les 15 mn de retour (voir sur la carte IGN).

Descente

Succession de 12 rappels de 4 à 28 m dans des strates de calcaire émergeant du terrain schisteux. Le rocher est excellent dans le final, moyen dans le haut.
L'équipement est médiocre. De plus il souffre en période de débit violent (fonte des neiges, orages). Il n'est pas superflu d'emporter un peu de matériel et la trousse à spits.
Certaines cascades en tube sont particulièrement arrosées.
Quelques marches dans le ravin sont nécessaires entre les différents ressauts.
La première cascade n'est pas équipée, la seconde est un rappel sur arbre, les autres sont équipées, dont deux sur monopoint...

Retour

Le dernier rappel arrive sur la route. On récupère la voiture tout de suite ou 1,5 km plus bas.

Engagement

Faible dans la partie haute, moyen dans la faille finale, le chemin d'accès bis coupe celle ci au sommet de la C27.
La partie sans échappatoire commence avec la C27, suivie d'une C10 (2x15 m de corde) et deux C12 que l'on descend en un seul rappel de 28 m. C'est très bref.

Période/caractère aquatique

Débit souvent important, l'été semble la période la plus propice. Très gros débit lors de la fonte des neiges, cascades en tube, mais il n'y a aucune vasque au pied des cascades.

Géologie

Schistes noirs posés sur une strate de calcaire.

Remarques

- possibilité de ne faire que l'étroit final (voir sentier sur carte IGN).
- la C27 possède deux relais : un RG pour un rappel hors d'eau, un RD pour un rappel dans l'eau.
- La roche est coupante et abrasive, attention aux cordes.
- Il y a pas mal de marche dans des éboulis, préférez des chaussures à tige haute.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21226/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).