Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Véroncle
Gordes (Vaucluse)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Vaucluse
    Commune : Gordes
    BassinCalavon
  • intérêt 1.4/4 (11 votes).
  • Alti dép. 390m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a1I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min- 1h
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 40min- 10m
  • Navette: 5.5km

Accès

Se rendre au village classé de Gordes. Le traverser en direction de Murs.
Faire 2,2 km en sortant du village, parking visible sur la droite aprés un camping. S'y garer (parking amont).
Il est possible de se garer en aval ou d'effectuer une navette.
Parking aval :
De Gordes, prendre la D2 en direction de Roussillon et faire 2,5 km.
Tourner à gauche 50 m avant le pont sur la D2 et emprunter la piste allant à la ferme "les Grailles" devenue une résidence de tourisme "bastide de Véroncle". Accessible aussi depuis le centre de Gordes par la D102.
Se garer sans gêner avant d'arriver à celle-ci.

Approche

Du parking amont :
Faire 200 m sur la route, toujours en direction de Murs et prendre un chemin descendant à droite. Puis prendre le sente de gauche, conduisant au moulin de Jean de Marre (1,2 km).
Du parking aval :
Suivre le chemin qui monte et longe les gorges de la Véroncle.
Lorsque ce chemin s'éloigne du canyon, il est possible, en prenant une sente à droite, de descendre au fond du canyon pour n'effectuer que le final du parcours (1,3 km).
Sinon, continuer le chemin et contourner le ravin de Vézaule pour vous rendre au départ de l'intégral de la Véroncle (moulin de Jean de Marre ) (3,5 km).

Descente

Du moulin de Jean de Marre part en RG une C10 sur AN. De là,marches dans le lit du ruisseau,petits obstacles se succèdent dans une végétation de buis,jusqu'à la première cascade équipée (C6 ARG avec vasque) suivi d'un encaissement. Marche dans un environnement similaire aux gorges d'Oppedette, pour arriver à une C8 ARD et un mini barrage. La suite est une succession de petites cascades équipées donc la dernière est un rappel de 6m dans une baume avec un amarrage au bout du pont de pierre. L'arrivée est un ancien moulin sur la droite à 50m.

Retour

De l'ancien moulin en ruine, remonter par une sente sur la droite, pour rejoindre un chemin en terre. Prendre de nouveau à droite sur 2 km (en légère côte) pour ensuite prendre à gauche.
Rejoindre la route et le parking où est garé votre véhicule.
Si vous êtes garé en aval (10 mn), suivre la piste allant à la ferme "Les Grailles", puis au parking où est garé votre véhicule.

Engagement

Mis à part un mini encaissement. Des échappatoires sont visibles tout le long du parcours.

Période/caractère aquatique

Habituellement sec, mais peut-être en eau aprés un gros orage ou en saison hivernale

Remarques

En eau, ce parcours est sûrement sympathique. Donc, attendre les pluies.
Il est possible de n'effectuer que la fin du parcours en remontant par un bon sentier jusqu'au rappel sur l'ancien barrage.
Pour se faire, aller au parking aval mentionné.
Attention, l'accès à ce massif est réglementé en été. L'accès aux gorges serait autorisé depuis le bas mais accéder aux massifs environnants (donc accès et approche de la fiche) serait interdit.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).