Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade d' Alzen
Alzen (Ariège)

Imprimé le lun. 26 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Alzen
    Cours d'eauRuisseau d'Alzen
  • intérêt 2,1/4 (10 votes).
  • Alti dép. 680m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 190m
  • Casc. max 70m
    Cotation v4a2II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 5 ou 35min
  • Navette: 2.0km

Accès

Entre Foix et La Bastide de Sérou, prendre à gauche vers le village d'Alzen (cascade indiquée). On peut laisser une voiture navette près du panneau d'accès et/ou aller se garer sur une grande place à la sortie du village d'Alzen.

Approche

D'Alzen, prendre le sentier qui part en direction de la chapelle Sainte Croix sur la colline au NO (démarre rue du marchand de confit de canard).
A la bifurcation, ne pas aller vers la chapelle, prendre le sentier de gauche jusqu'au petit banc en bois à l'aplomb du torrent non visible (pont naturel). Passer Rive G du torrent et descendre à vue dès que possible.

Descente

Petite traversée souterraine de 50m environ (sympa et pas besoin de frontale) puis rappel de 15 mètres.
2 autres petits rappels (max 20m) avant d'arriver sur la grande cascade en 2 parties : 1er rappel de 45m maxi (amarrage centre RD) puis un relais RD derrière une goulotte (vieux amarrages possibles) pour le rappel de 40m plein vide derrière la cascade lorsque le rideau est formé (superbe).

Retour

Depuis le bas de la cascade prendre le sentier d'accès jusqu'à la route. Depuis la route, récupérer la voiture navette laissée à ce niveau ou remonter à pied par la route jusqu'à Alzen.

Engagement

La canyon est large et de nombreuses échappatoires sont possibles. La descente de la grande cascade est engagée.

Période/caractère aquatique

Ce canyon n'est pas aquatique.
Il est magnifique en glace (quelques jours de froid suffisent)

Géologie

Calcaire marneux

Remarques

Vérifier les équipements des relais en place et les doubler éventuellement. La roche est très tendre.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).