Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Fouent de Fabre
Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Entrevaux
    MassifDaluis
    BassinVar
    Cours d'eauFouent de Fabre
  • intérêt 2/4 (12 votes).
  • Alti dép. 642m
  • Dénivelé 182m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a1II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En venant de Nice ou de Digne, aller jusqu' à la ville de Puget-Théniers sur la RN 202.
A la sortie Ouest de la ville (donc, en direction de Digne) sur la RN 202, juste avant de passer le passage-à-niveau, prendre la route à droite en direction du camping-caravaning. Le dépasser et continuer la route jusqu'au panneau "Sens interdit sauf riverains". Se garer sans gêner, car il n'y a la place que pour 2 voitures.

Approche

Du stationnement, continuer sur 600 m la route à pieds et au point coté 491, prendre la piste privée qui monte. La suivre discrètement jusqu'à découvrir une habitation sur la gauche. Longer alors par la droite la clôture pour trouver les traces d'un ancien chemin embroussaillé qui contourne la propriété et rejoint le chemin dessiné sur l'IGN. Le suivre alors, en RG du ravin qu'il surplombe, jusqu'au pont qui enjambe le ravin au point coté 642 m (30 ').
Retour à pieds au départ en 10'.

Descente

Départ au pont par une marche dans lit argileux. Un premier étroit comprend C16 sur arbre RG, C10 sur arbre RG, C6(2+4) sur arbre RG, C8, C20, marche 50ml, ressauts 2m et 1m, C12, désescalade de 5m, fin de l'étroit.
Arrivée dans les strates éboulées faisant un coude à gauche pour une marche de 100m. A l'aval de celle-ci, échappatoire très exposée RD sur corde pourrie!
C16 (8+8) avec vasque suspendue (ancien captage).
Marche 100ml avec un étroit de 10 ml avec SP2 (tuyau de captage dans le lit).
Marche de 50 ml.
C6 sur arbustes RD.
Marche de 100ml.
C6.
Echappatoire RG (cairn).
Désescalade de C8 (3+3+2).
Marche dans le lit, traverser l'éboulis en RD et, revenir dans le lit (chemin privé en RD) jusqu'à la piste de sortie.

Retour

Quand le ravin traverse la piste privée, la suivre en rive gauche jusqu'au stationnement.

Engagement

Un seul échappatoire mais à la fin des difficultés.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau, mais suinte toujours. Pas d'eau profonde. A faire après une période marquée de pluies.

Historique

Outre les pêcheurs qui remontaient par des ficelles pourries, première descente le 28/08/2005 par Cath & Jacques Cohen, IP83, P. Ravel & Boustourou.

Remarques

Bel encaissement dans du schiste avec des vasques remplies de boue.
Nombreuses traces de chamois.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21231/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).