Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Blannaves
Branoux-les-Taillades (Gard)

Imprimé le sam. 28 mars 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Branoux-les-Taillades
    MassifCévennes
    BassinGardon d'Alès
    Cours d'eauRabalézain
  • intérêt 1,8/4 (8 votes).
  • Alti dép. 470m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h/2h30
    Retour: Retour: 30/40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Pour accéder au départ du ruisseau, prendre la route Branoux-les-Taillades - le Col de la Baraque sur 4Km environ, prendre à droite la route indiquée église de Blannaves, le Castanet sur 2Km D154a; vous arrivez, avant le hameau du Castanet, sur un pont où siège un ancien petit moulin; parking pour 3 voitures un peu en aval du pont et départ de la course.

Approche

Départ sous le pont ou par le petit ravin sec en aval RG, qui peut permettre de shunter le départ un peu encombré de végétation.

Descente

Après être passé sous le pont, nous cheminons dans un petit ruisseau à faible débit sur une 50aines de mètres, nous arrivons au premier encaissement, il s’agit d’une partie déclive très glissante qui se descend de manière acrobatique, de là un petit ressaut de 2m amène à la C8 équipé rive gauche sur chaîne. Fait suite une petite C5, équipée sur un arbre rive droite.
De là, nous rentrons dans une partie avec peu d’intérêt sur 300m environ. Les plus imaginatifs y trouveront de petits toboggans. Arrivée en haut d’un ancien barrage en pierre, corde facultative nous rentrons dans la partie intéressante de ce parcours. Sur 300m nous trouverons ressauts, désescalade, toboggans dans un ruisseau qui s’encaisse de plus en plus. Ainsi, nous arrivons en haut de la partie verticale, une C8 puis une C15 séparée par une vasque suspendue annonce le grand resserrement. C’est ainsi que l’on enchaîne une C8, puis la belle C12 étroite au départ puis une succession de C5, C8, C8 et C5 se jetant dans un très beau gour.
La suite est une succession de ressauts qui se désescaladent jusqu’à l’affluent. De là, une partie aquatique encaissée se parcours sans problème jusqu’à la dernière difficulté une C8 qui se glisse pour atterrir dans le superbe gour du moulin. Fin de la course.

Retour

Sur la rive gauche en sortant du gour du moulin se trouve un chemin qui longe le ruisseau vers l'aval sur 300m. On arrive ainsi au sentier de GR bien balisé que l'on remonte en rive gauche jusqu'au Castanet. Au débouché sur la D154a, la voiture est toute proche (30 min). Si l'on a fait une navette, le retour s'effectuera en RD par le GR (cf. remarques particulières plus bas)

Engagement

Ce joli ruisseau cévenol sans grande difficulté permettra aux amoureux de l’activité de découvrir un bel encaissement dans un schiste gneiss noir. Plusieurs passages dont le gour du moulin sont ludiques.
Des échappatoires existent, le ruisseau étant bordé quasiment tout le long de nombreuses anciennes terrasses.

Période/caractère aquatique

Attention s'asséche en été !
préferer les périodes humides d'octobre à mai (idéal mars et avril)
durant ces périodes, néopréne obligatoire

Historique

Equipé en avril 2002 par Marc Palpacuer et Patrick Migoule

Remarques

Pour les inconditionnels de la navette (8km) :
Parking aval : de la commune de Branoux-Les-Taillades, prendre la direction du col de la Baraque à la sortie du village, à l’intersection D154 et D361 (indiquant col de l’Arenas) prendre dans une épingle à gauche la piste qui part en face indiqué col de la croix de fer – mas de Pérré ; continuer jusqu’au bout de la piste (environ 2km) ; vous êtes au parking d'arrivée.
Retour pédestre (15min) : sur la rive gauche en sortant du gour du moulin se trouve un chemin qui longe le ruisseau sur 300m. En arrivant à la passerelle en partie détruite, remonter le GR sur la rive droite sur 300m. On arrive sur la piste 100m avant le parking.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).