Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du col de la Fede
Valmanya (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Valmanya
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
  • intérêt 2,1/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1650m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 500m
  • Casc. max 95m
    Cotation v5a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 0h45
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Perpignan, prendre la direction de Prades par la vallée de la Tet. Avant Prades et Marquixanes prendre à gauche la direction de Valmanya et Baillestavy. Passer ces deux villages et continuer après Valmanya, direction Los Masos de Valmanya. Se garer à l'entrée du village à gauche sur le parking obligatoire.

Approche

Du parking de Los Masos de Valmanya, prendre le sentier petite randonnée (balises jaunes) indiqué abri del Pinatell. On traverse après 5 minutes de montée la Lentilla sur une passerelle. Le sentier continue sur la rive droite. Très belle montée en pente régulière jusqu’a l’abri del Pinatell. À l’unique bifurcation rencontrée, ne pas manquer le sentier de gauche (panneau en bois Abri de Pinatell), celui de droite qui passe sous un tronc tombé correspondant au chemin de retour. À l’abri, prendre à flanc à droite en suivant le balcon du Canigou pendant ¼ h. Au premier talweg bien marqué qui coule, descendre au mieux.

Descente

Canyon ouvert, superbe vue, très belles dalles de gneiss surtout dans les dernières cascades (C95 et surtout C37).
RD C32 - RD C18 - Marche - RD C38 (fractionnement possible à -20 m pour ne pas rabouter les cordes, éviter des frottements et rappeler la corde plus facilement) - C95 (MCRG15, RG35,RG21,RD35) - Marche raide - RD ou AN arbre C37 - AN arbreRD C24)
A noter que cette descente est un couloir d'avalanche et que donc de nombreux arbres déchiquetés envahissent le départ. D'autre part des névés persistent dans cette zone de départ au moins jusqu'à mi mai-début juin. Etre prudent dans cette zone. Faire attention au placement de la corde dans les deux premiers rappels pour ces raisons.
Glissant.

Retour

Avant la jonction avec le ravin du Correc del Gabata, sortir rive droite en remontant de 30 m dans le bartasse. On trouve une vague sente qui longe le cours d’eau bien balisé par les chasseurs (marques orange + rubalises). Traverser un éboulis, redescendre légèrement. On perd un moment la sente mais la progression en sous bois est aisée. On arrive au niveau d’une passerelle en mauvais état qui enjambe la Lentilla où l’on trouve rive droite un sentier bien marqué. On rejoint le chemin de l’aller au niveau du tronc tombé sous lequel on passe.

Engagement

En ete le bas de la combinaison est suffisant.
Hiver c'est en glace, au printemps des névés subsistent au départ.

Période/caractère aquatique

fin printemps
été
automne

Géologie

Gneiss.

Historique

canyon ouvert en 1999 par Philippe et Alexandre Picas et Marc Damaggio

Remarques

Course sauvage, pour les amateurs de solitude et d'espace. Pas d'encaissement, pas de caractère ludique, marche d'approche assez longue.
Rééquipé en 2014.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21240/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).