
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Cap Ragnon
Le Rove (Bouches-du-Rhône)
Imprimé le sam. 19 juil. 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Commune : Le Rove
MassifEstaque0.6/4 (4 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur 30m - Casc. max 30m
Cotation v4a1I
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 20min
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
De Marseille prendre la route vers l'Estaque puis vers le Rove. Se garer juste avant le tunnel du Rove (soit sur le parking à droite soit à gauche au départ de la route qui longe la voie ferrée et qui contourne le tunnel).
Approche
Du parking emprunter la route qui contourne le tunnel, elle suit au départ la voie ferrée puis s'en éloigne. La quitter en prenant à gauche au niveau d'un petit pont betonné : départ des sentiers de randonnée (marques jaune et bleu).
Le ravin qui nous interesse n'est pas le premier vallon rencontré après le pont, c'est le deuxième).
Au bout de 10 min de marche les sentiers se séparent au niveau du premier vallon (le bleu s'enfonce dans le vallon pour passer par le bord de mer), choisissez celui que vous voulez car les deux sentiers vont se rejoindre au niveau de notre ravin.
Descente
Une seule cascade pour 2 rappels si on fractionne.
L'amarrage de départ est exposé, il faut s'assurer pour l'atteindre ce qui justifie le v4 (cotation) je pense
La présence de deux point de tête de main courante sécurise cet accès qui reste "aérien"
Possibilité de faire 20+10.
Retour
Remonter par l'éboulis en RG, retrouver le chemin marqué en bleu
Engagement
Faible vu la longueur
Période/caractère aquatique
Sec
Historique
Déjà très bien équipé lors de mon passage.
Remarques
Faire attention aux trains et aux vols dans les voitures.
L'accés et le retour (plus rapide) par la voie ferrée est strictement interdit.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).