
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Comane
Chamaloc (Drôme)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Drôme
Commune : Chamaloc
MassifDiois
BassinDrôme1.4/4 (12 votes).
- Alti dép. 490m
- Dénivelé 30m
Longueur 800m - Casc. max 6m
Cotation v2a2I
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 1h00
Retour: Retour: 10 à 25min - Navette: 1.2km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Amont : sur la D518 en direction de Chamaloc, à gauche, sur le bon parking de l'aire d'interprétation "Vautours en Diois" (point coté 534m, en face de la route qui mène à la ferme de Baise).
Aval : de Die, remonter la D518 qui monte au col du Rousset. 2Kms après le panneau de sortie, un chemin interdit à la circulation descend sur la gauche. Se garer au plus près de celui-ci.
Approche
Depuis le parking amont, pour l'intégrale, prendre le sentier évident balisé "Accès canyon Comane". Il mène par la rive gauche au début du timide encaissement rocheux.
NB : du parking aval, il est aussi possible de remonter RD les 2 derniers obstacles qui sont les seuls vrais intérêts de la descente.
Descente
S2,S2,T2,T2,C7,C4. Faites attention pour les sauts à bien sonder.
Il y a un grand éboulement rocheux en rive droite au milieu du canyon : il est obligatoire de le contourner par l'aménagement en rive gauche : échelles en bois avec cordes puis main-courante en câble (cf. onglet "Réglementation")
Retour
Sortir RG juste après le passage de nage entre les blocs, prendre un sentier rive gauche et remonter la piste jusqu'à la D518 puis la voiture aval ou amont selon le cas.
Engagement
Faible.
Période/caractère aquatique
En eau toute l'année. Par gros débit, les jeux habituels peuvent être dangereux (siphon, rappel, drossage...).
Géologie
Calcaire
Remarques
Une petite section d'initiation sympathique ! Navette facultative.
Arrêté municipal (Chamaloc) - 28 juin 2022
La pratique du canyon de la Comane est de nouveau autorisée mais il est obligatoire de contourner l'éboulis par l'aménagement indiqué.
De plus, la pratique est fortement déconseillée durant les 2 à 3 jours suivants de fortes pluies.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21251/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).