Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Faea
Lucéram (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Lucéram
    MassifMercantour
    BassinBévéra
    Cours d'eauFaea
  • intérêt 1.5/4 (18 votes).
  • Alti dép. 990m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 2.5km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès aval : De la sortie de l'autoroute de Nice-Est, prendre la pénétrante D2204. Traverser la Pointe de Contes et poursuivre jusqu'à l'Escarène. A la sortie du village, prendre à gauche la D2566 jusqu'à Lucéram. Poursuivre tout droit sur la D21 jusqu'au Pas de l'Escous (altitude 1008 mètres). Prendre alors à droite la D54 sur environ 500 mètres, jusqu'à apercevoir un grand pré sur la gauche et une bergerie sur la droite. Se garer correctement et sans gêner après la bergerie (altitude 1005 mètres).
Accès amont : Avec le second véhicule, revenir au Pas de l'Escous et continuer sur la D21 (montée). Passer deux lacets, et 100 mètres avant le troisième lacet, se garer sur un bel élargissement sur la droite, au niveau de la balise 44.

Approche

A pieds, descendre par le sentier PR (marques jaunes) en direction du Clot de Rous. On rejoint le ruisseau de la Faéa en 10 minutes, à l'altitude 990 mètres, point de départ de la descente.

Descente

Ce petit vallon sauvage et isolé ne présente pas un caractère canyon très marqué. Après une progression horizontale agrémentée de petits obstacles (désescalades et petits rappels) et de quelques bassins, on rejoint la série des cascades qui marque le point fort du parcours. Puis la descente revient à l'horizontale, pour se terminer à l'antique pont de Sugliet.

Retour

La sortie se fait en rive gauche au pont de Sugliet, environ 50 mètres après un bel affluent rive gauche (ruisseau de Caussiniéra). Du pont, prendre à droite le très beau sentier qui monte, passer à un petit collet (cascades visibles dans l'enfilade du vallon), puis passer sur un autre pont (ruisseau de Sugliet) et par une ultime montée, rejoindre la route D54 et le parking aval.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau en général, et certaines portions en amont des cascades s'assèchent l'été. Cette descente est donc à faire de préférence au printemps, ou à l'automne, ou encore après une période de pluies. Le bas de la combinaison avec un top thermique seront suffisants. Par contre la tenue complète sera indispensable si l'on souhaite enchaîner avec le ruisseau de Cuous.

Remarques

Cette descente peut idéalement s'enchaîner avec le superbe ruisseau de Cuous, jusqu'au pont du Fountan. Il est également possible, pour les pratiquants infatigables et jamais rassasiés, de poursuivre encore par le vallon du Guiou. Dans ce cas, il faudra compter au total 8 bonnes heures de descente, et modifier en conséquence l'accès aval et la navette.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21254/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).