Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Mesonas
Kavousi (Lasithi)

Imprimé le mar. 16 avril 2024.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Lasithi
    Commune : Kavousi
    MassifOros Thriptis
  • intérêt 2.2/4 (6 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 450m
    Longueur 1900m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 4h
    Retour: ?
  • Navette: 12.5km

Accès

Accès Aval :
De Ierapetra, aller en direction d'Agios Nikolaos.
Avant Pachia Ammos, tourner à droite en direction de Kavousi/Sitia.
A la sortie de Kavousi, tourner à droite avant le pont qui traverse le Mesonas (panneau "archeaological Site") avant un grand virage à gauche.
On laisse une petite maison sur la gauche
Continuer la piste bétonnée au milieu des oliviers.
A l'intersection suivante, aller à gauche (en direction du site archéologique). Passer devant un olivier tri-millénaire (3250 ans environ !).
La piste descend et on atteint le départ du canyon Havgas (15 minutes de voiture après le départ) quand on voit le canyon de Mesonas déboucher sur le droite. Se garer sur le bord de la piste.
Accès Amont :
On continue la piste qui monte et on longe un affluent en direction d'un petit hameau. Avant ce hameau, on passe un portail (qu'il faut bien refermer derrière soit) et on tourne de suite à droite. On traverse l'affluent et on continue à monter.
Laisser une piste à droite et continuer à monter.
Dans une épingle à cheveux, aller à droite. On passe alors sous une maison puis une autre barrière (à refermer) (7,4 km).
30 mètres plus loin, prendre la piste à droite qui monte.
Passer un col (740 m) (10,3 km) et continuer.
Passer en dessus d'un vieux hameau au fond du vallon que l'on traverse.
Se garer au niveau de la piste qui part en direction de la taverne.
Revenir sur ces pas et descendre par une piste qui part en direction du canyon, puis qui se transforme en sente.
Durée : 3/4 heure de voiture (aller).
Avertissement : faite gaffe à vos coéquipiers pendant la longue navette de récupération des voitures, ils peuvent siffler tout l'Ouzo et le Raki en vous attendant :-(

Approche

Descendre l'escalier de pierre, traverser le vieux hameau et atteindre un vieux canal qu'il faut suivre, puis continuer au fond du vallon.

Descente

Après 1300 m de marche, enchaînement de petits ressauts pour arriver à un rappel de 16 m.
Puis rappels de 18, 12, 17 puis 30m (le plus grand), 25, 16, 18, 16m tout cela entrecoupés par des petits rappels, ressauts.
50m de marche puis on arrive sur la piste.

Retour

On arrive sur la piste et l'on peut enchaîner avec Havgas (1 h).

Historique

Ouverture en janvier 2006 par une équipe crétoise

Remarques

Possibilité d'enchainer avec Havgas
Pour l'histoire, il parait que les grottes plus ou moins visibles durant la descente ont hébergées de nombreux résistants pendant la seconde guerre mondiale


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).