Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de l' Estret de les Penyes
Bolulla (Alicante)

Imprimé le lun. 23 sept. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Comunidad Valenciana
    Département : Alicante
    Commune : Bolulla
  • intérêt 2,3/4 (5 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 30min
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

Accès

De Altea prendre la CV 755 jusqu’à Callosa d’en Sarria, puis au rond point à droite la CV715 direction Bollula/Tarbena. Peu après Callosa, prendre à droite la route qui va vers les cascades touristiques du Fonts d’Algar. Sur cette route prendre à gauche au panneau «parking Casa Frederico». 50 m plus loin prendre à gauche un chemin de terre pour laisser la première voiture près d’un petit bâtiment et d’un petit pont, peinture verte.
Avec la deuxième voiture reprendre la petite route qui monte (il y a un panneau sens interdit caché derrière les bambous, apparemment on peut l’ignorer... tout le monde prend la route dans les deux sens). Suivre cette route jusqu’à ce qu’elle ne monte plus. On passe alors sous deux lignes électriques. Un peu plus loin, la route se divise : prendre à gauche. Suivre cette petite route jusqu’au moment où on voit une place à gauche pour se garer (une voiture max).

Approche

Continuer à pied et prendre 50m plus loin le chemin le plus à gauche qui descend. Le suivre jusqu’à arriver au lit de la rivière, d’où on voit l’étroiture sur la gauche

Descente

Au départ, il n’y a de l’eau qu’en début de saison ou après une forte période de pluie. Le premier rappel de 8m peut être sec aussi ; l’eau apparaît au fur et mesure de la progression (plusieurs résurgences).
Joli mini canyon encaissé : C8, étroiture, C3 et un joli C25

Retour

Après la C25 et sa jolie vasque, chercher un chemin dans les bambous pendant 5 mètres, puis sortie RD. Suivre un sentier entre les cultures. Au premier croisement de sentier, prendre à gauche (tuyau noir, puis en suivant le canal d’irrigation). Suivre ce canal jusqu’à remarquer une grille métallique sur votre gauche. La passer, la voiture se trouve 20m plus loin.
ATTENTION : la sortie se fait tout le temps sur un terrain privé; soyez discrets et ne laissez rien sur votre passage. En cas de débit important (rare) : risque d’être entrainé par le courant dans la C25.

Période/caractère aquatique

Début de saison

Remarques

à combiner avec le Barranco du Pas Tancat à 5km de là.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).