Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Dernacueillette
Dernacueillette (Aude)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aude
    Commune : Dernacueillette
    MassifCorbières
    Cours d'eauRuisseau d'Escoumes
  • intérêt 1,7/4 (27 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 65m
    Longueur 100m
  • Casc. max 19m
    Cotation v3a1I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 30/45min
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortie ouest du village de Dernacueillette. Les cascades finales sont visibles de la route. Se garer au niveau du pont qui enjambe le canyon.

Approche

Du pont continuer la D10 en direction de Massac (vers le S). Le départ du chemin balisé en jaune, se situe à la sortie du prochain virage à droite. Il est bien marqué, s'élève et mène rapidement au bord du cours d'eau (cairn).

Descente

Enchainement sans temps morts de 6 cascades.
La première de 18 m est très belle: creusée, encaissée, avec langue de tuf, possibilité de saut intermédiaire dans une vasque ronde, profonde et cristalline, dont on peut sortir sous une arche naturelle (siphonante par gros débit) par un T6 qu'on désescalade. Suit un autre T6 qui se désescalade puis 3 cascades qui se descendent soit en rappel soit s'évitent en rive droite, mais celà serait dommage. Il s'agit de 3 rampes inclinées avec du tuf, décomposées comme suit C19, C13, C15 dans deux vasques cristallines peu profondes. L'arrivée est au pont où le véhicule est garé.

Retour

Au pied du dernier rappel, emprunter la sente rive gauche pour retrouver le véhicule.

Engagement

Pas d'engagement.
Equipements anciens.

Période/caractère aquatique

Après de fortes pluies.
Le débit se voit du parking au niveau du pont.
La saison à privilégier serait le tout début printemps voir l'automne.

Historique

Inconnu...

Remarques

Très esthétique. Prévoir quelques sangles à changer.
A ne pas faire en été, trop peu d'eau.
Rapide, à enchaîner avec la Clue du Terminet ou autre dans le secteur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).