Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de l' Infern
Pego (Alicante)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Comunidad Valenciana
    Département : Alicante
    Commune : Pego
  • intérêt 3.1/4 (12 votes).
  • Alti dép. 280m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 12m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30-2h30
    Retour: Retour: 20+50min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre au village de Pego, puis direction Vall de Ebo (pas de panneau de direction au village de Pego; il faut traverser la ville au mieux si vous n'avez pas de GPS ;-) ). Quand vous voyez une maison blanche à droite qui a les caractéristiques d’un moulin à vent, prendre une piste à gauche (goudronnée de temps à autre).
Après 3.9km prendre à droite et se garer près des bâtiments.

Approche

Le sentier de départ commence au parking : marque jaune/blanche.

Descente

Même sec, un des plus beaux canyons d'Espagne.Une belle partie encaissée sur la fin.
La première partie n’a pas grand intérêt. Mais la fin est joliment sculptée avec des passages impressionnants. En eau ce canyon serait un monument. Mais dans ce cas le dernier passage avec le pont de roche forme un siphon dangereux. Des chaînes sont installées pour en sortir.

Retour

Après le dernier rappel il faut suivre le lit pendant encore 20 min (coude à gauche), puis prendre le chemin empierré à gauche qui monte à la voiture. (45min-1h)

Engagement

Fort. Pas d'échappatoires

Période/caractère aquatique

Quasiment toujours à sec. Mais attention, s'il y a un orage, il se charge très vite avec un phénomène de vague. Il y a déjà eu plusieurs morts !!!! A faire par une météo totalement stable ! La néoprène n'est pas nécessaire, des via cordata permettant d'éviter les vasques putrides.

Remarques

COHEN : Sur le chemin du retour, dans les escaliers, a droite en montant il y a un ravin profond. Au départ nous avons été voir et c'est équipé. Il y a également a cote de l'Infern un canyon intéressant équipé. Cela permet d'aller dans ce coin pour 3 canyons... je renseignerai le site des que j'aurai reçu le topo.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).