Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Otonel
Millares, Dos Aguas (Valencia)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Comunidad Valenciana
    Département : Valencia
    Commune : Millares, Dos Aguas
    BassinRiu Magre
  • intérêt 2.5/4 (9 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a2II
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 3.1km

Accès

De Valence se rendre à Bunol par l'autoroute A3 direction Madrid (sortie 322), puis direction Dos Aguas au rond point, par la CV425 qui contourne Macastre et prend la direction Cortes de Pallas/Dos Aguas.
A la sortie de Dos Aguas prendre à droite direction Millares/Real de Montroy par la CV246.
Juste avant Millares et avant la borne 50km prendre à droite une petite route avec un panneau métallique ou est écrit Otonel à la peinture rose.
Après avoir traversé le troisième tunnel, la route se divise (6.8km depuis la borne 50km )
-parking aval : prendre à droite, direction "Chorradores de Otonel" et se garer 1.7km plus loin au niveau du pont au dessus du canyon.
-parking amont : prendre à gauche à la fourche précédente et après 1.4km prendre une piste qui descend à droite. Se garer 400m plus loin au dessus du départ du premier rappel.

Approche

Descendre par la rive droite au départ du premier rappel qui est sec et très beau.

Descente

Le canyon se divise en deux partie. Le premier rappel est à sec, ce qui est regrettable parce que le tuf est superbe (C25). L'eau arrive juste après par un affluent qui coule d'une large cascade de tuf d'une trentaine de mètres rive droite. Commence rapidement la marche qui se termine par l'enchaînement final de cascade. Aprés une main-courante de 15m et une jolie cascade toboggan (C20) vous arrivez sur la cascade de 65m. Elle se descend en 2 partie (C50+C10). Attention, à ne pas emmêler la corde pour pouvoir la tirer dans le tuf.

Après deux toboggans : T5 T2, on passe sous le pont et on termine par une C20 et une C35

Retour

Après le dernier rappel C35, monter par l’éboulement jusqu’au tunnel que l'on voit mal du parking aval.
Traverser le et suivez le sentier jusqu’à la route et à la voiture.

Engagement

Encaissements ponctuels.

Période/caractère aquatique

A faire aux mois de mars et avril avec de l'eau !

Remarques

On peut s'échapper au pont avant les 2 dernières cascades.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).