
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Juanes
Bunol (Valencia)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Comunidad Valenciana
Département : Valencia
Commune : Bunol2.2/4 (4 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 35m
Cotation ?
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 2-2h30
Retour: Retour: 3min - Navette: ?
Accès
De Valence se rendre à Bunol (sortie 322).
Parking aval à la « Cueva Turche » :
Au premier rond point, avant Bunol, prendre la direction Macastre, Cortes de Pallas.
3.7 km après ce rond point et avant la borne 3km, prendre à droite et se garer près du panneau «Cueva Turche» (Attention, risques de vols !)
Parking amont à la Cueva de las Palomas :
Continuer par la même route en direction de Macastre, Cortes de Pallas, et Yatova.
En entrant dans Yatova passé le premier rond point. Au second prenez la direction de Bunol. Tout de suite tournez à droite, puis aussi vite à gauche (Petite route asphaltée). Continuer par cette route pendant 1.8 km en prenant toujours tout droit, jusqu’ au moment ou vous allez voir un panneau « cueva palomas, Rio Jaunes ». Suivre ce chemin de terre jusqu’à son terminus avec vu sur la cueva.
Si vous prenez la piste suivante vous tombez sur une sorte de zone aménagée pour le camping.
Approche
Passez les terrasses et remontez au mieux la crête RD afin de rejoindre les premières vasques.
Descente
Le canyon est divisée en 2 partie avec une marche intermédiaire. Le début commence par un petit saut suivi de 2 rappels qui finissent dans la cueva de las Palomas (C17, C15).
La marche commence, RD. Elle n'est pas pénibles si vous trouvez les bonnes sentes. De plus, il y a de belles vasques à sauter.
Le fin se termine par une belle série de rappels aux formes originales. Attention, du fait de la construction d'un mur anti crue, l'accés au premier rappel est délicat (Il faudrait rajouter un point). L'arrivée dans le lac de la Cueva Turche est superbe.
Engagement
Encaissements ponctuels et courts.
Période/caractère aquatique
Sans eau dans la partie haute la descente est inintéressante. a faire aux mois de mars et avril !La fin a rarement de l'eau du fait du captage.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).