Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Grognardo
Triora (Imperia)

Imprimé le mar. 21 mai 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Triora
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinArgentina
  • intérêt 2,4/4 (35 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 55m
    Longueur 340m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 40min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Nice, prendre l'autoroute A8 vers l'Italie. De Vintimille, suivre l'autoroute italienne A10 en direction d'Imperia et sortir à Arma di Taggia. Du péage, laisser la 1ère route à droite (direction San Remo) pour la 2° direction Imperia-Taggia par la SS1bis. Au grand giratoire, monter direction Taggia-Triora.
Dépasser Badalucco de 12km et juste à l'entrée de Molini di Triora prendre à gauche la SP65 (épingle 180°). Contourner le stade, traverser l'Argentina, et se garer à environ 2km dans la 1ère épingle à gauche.

Approche

Depuis que la colline s'est effondrée le chemin initial a disparue à tout jamais vu l ampleur des dégâts. Procédé donc comme ceci;
De l'épingle, prendre le chemin qui part à plat puis au premier croisement à gauche. Suivre ce sentier jusqu'à se qu'il se divise à nouveau puis descende pour rejoindre le chemin initial que l'on suivra vers la gauche jusqu'au pont, point de départ de Grognardo (balisage blanc et bleu de l'AIC).

Descente

50m en aval de la passerelle en bois, le rio s'encaisse pour une succession de toboggans équipés T2-T2-T6-T7.
Le lit, élargi sur T1 & T12, mène à la magnifique étroiture finale franchie par C7-S2-S2. Saut de 12.5m (mesuré) possible rive droite de la vasque finale auquel on accède par un petit chemin juste à la fin de la vasque

Retour

Après la vasque finale (lago degno), sortir rive droite dans les bois et en quelques minutes de montée rejoindre le chemin pris à l'aller.

Engagement

Entre les deux courts encaissements, on peut s'échapper en rive gauche à travers les raides bois.

Période/caractère aquatique

Bien alimenté toute l'année par une eau cristalline, faire attention, un gros débit, par des mouvements d'eau et l'étroitesse de certains passages pourraient poser de sérieuses difficultés.
Néanmoins, la descente peut s'effectuer après la fonte des neiges !

Historique

Première descente en novembre 2005 par Mariafranca Lepre & Paolo Spreafico, canyonistes d'Imperia de l'AIC.

Remarques

Très beau canyon sauvage, court et aquatique ou la fraîche eau cristalline, sculpte de profondes marmites dans le calcaire. Cette descente est brève, le parcours de l'Argentina semble aller de paire. La meilleure option est d'attaquer par Grognardo ; à la sortie du défilé et donc en vue du lago Degno (environ 40 m) rejoindre l'Argentina au pont de la Mauta. Pour cela prendre un cheminement raide rive gauche (balisage AIC), rejoindre une piste que l'on suit vers la droite.. Au bout de la ligne droite juste avant qu elle arrive au niveau du moulin, continuer par un sentier jusqu'au pont et rejoindre le ruisseau en amont. La partie supérieure de l'Argentina n'a aucun intérêt pour notre pratique. Possibilité de faire plusieurs fois ces 2 canyons avec des marches ombragées de liaison 15-20min.
A Molini : carburant, restaurants, hôtels. Début septembre, c'est la traditionnelle Sagra della Lumaca, la Fête de l'Escargot.
Profitez-en donc pour déguster, en toute saison, la spécialité culinaire avec des escargots à l'auberge restaurant Santo Spirito à Molini di Triora où l'on parle français (s.spirito-molini@libero.it).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).