
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorgs del Mas dels Frares
Mont-Ral, Vilaplana, La Febro (Tarragona)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Tarragona
Commune : Mont-Ral, Vilaplana, La Febro
BassinSiurana1.9/4 (4 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 18m
Cotation v3a3I
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 3min, 20mi
Descente: 1h30
Retour: Retour: 45min- 1h - Navette: 0.0km
Accès
Depuis Alcover suivre la route de Mont-Ral, et se dirider vers La Mussara. Au croisement suivant, prendre direction La Febro à droite sur la T-704. A la borne kilométrique 25 il faudra être vigilant. On repèrera environ 700 m après 2 pistes sur la droite. La première mène au parking, la seconde à un beau Mas (chemin privé), le Mas dels Frares (panneau). on descendra donc la première piste pour se garer dans la première épingle. Si on a un 4X4, on peut descendre jusqu'en bas de la piste et se garer.
Approche
Si on est garé en bas, on rejoint le lit du ruisseau quasi immédiatement et le premier obstacle (souvent sec) en 3 mn. Sinon, en 20 mn de descente à pied on rejoint le même endroit.
Descente
Attention ! Après le premier obstacle, il faut remonter en rive gauche et prendre le sentier GR vers l'aval à la bifurcation de celui-ci (à droite). Ce sentier remonte une barre rocheuse au dessus d'un encaissement étroit d'un affluent rive gauche et rejoint le cours d'eau (qui coule toujours). Le descendre en 2 rappels et rejoindre par le sentier à droite le cours d'eau quitté auparavant pour finir sa descente. un deuxième encaissement se présente (toujours en eau), puis une marche aisée vous amène au troisième et court encaissement (toboggan et resserrement). vous pouvez quitter le cours d'eau à cet endroit là pour remonter sur le sentier en rive gauche ou bien descendre un peu plus jusqu'à un caillou toboggan et sortir en rive gauche (talus).
Retour
Comme dit précédemment, il faut sortir en rive gauche soit après le toboggan et l'obstacle suivant, soit après le petit toboggan bloc. Le sentier remonte vers l'amont, croise le cours d'eau et remonte longuement en balcon au dessus du cours d'eau en rive droite pour croiser la piste intermédiaire qu'on a croisé lors de la descente. On continue en face pour arriver au pied du premier obstacle et prendre le GR en face rive gauche. A la bifurcation déjà empruntée pour descendre l'affluent, on choisira à gauche vers l'amont pour revenir au ruisseau et à la piste d'accès.
Engagement
Faible, pas d'encaissements. Nombreuses échappatoires.
Période/caractère aquatique
Peu d'eau rapidement, à faire au mois de mars-avril !
Géologie
Calcaire et conglomérat.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).