Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Ferraia
Aquila d’Arroscia (Imperia)

Imprimé le mer. 03 juin 2020.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Aquila d’Arroscia
    MassifRocca delle Penne
    BassinPennavaire
  • intérêt 2.4/4 (16 votes).
  • Alti dép. 765m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 800m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Vintimiglia, continuer l’autoroute A10, sortir à Impéria Est puis prendre la S.S n°28 jusqu’à Pieve di Teco. Prendre alors la S.S. 453 en direction d’Albenga, la quitter au bout de 9 km et suivre à gauche une petite route qui mène à Aquila d’Arroscia. Traverser le village d’Aquila d’Arroscia et prendre la route à gauche en direction de Gavenola.
La quitter 300 m plus loin pour une petite route qui monte à la chapelle San Giacomo.
De la chapelle, continuer encore la route sur 3 km jusqu’à une piste à droite que l'on emprunte jusqu'à un replat évident. Se garer.

Approche

Du stationnement, descendre la piste raide et rejoindre le ruisseau en aval du barrage.

Descente

Canyon encaissé comportant de beaux resserrements. La descente est agréable et variée tout du long. On y trouve aussi de belles cascades de maximum 30 m. On pourra s’autoriser certains sauts.
Le départ du canyon est un goulet étroit avec une C10 (MC + rappel de 5), puis une C29 qui se jette dans une belle vasque bien dégagée. Du relais on peut voir le chemin de remontée.
La partie finale est assez exceptionnelle, de par son creusement final, très impressionnante par bon débit.

Retour

Du haut de la C20 finale et 50m avant la confluence avant le Rio Pennevaire, une bonne sente part RD. Plus haut, lorsqu’on recoupe un autre sentier prendre à gauche. Continuer, passer à coté d’une grotte puis d'une deuxième. A toutes les bifurcations suivantes, prendre toujours à droite, même si c'est en légère descente au départ. Après des lacets le sentier longe le canyon, traverse un tunnel sur 100m puis retrouve le pied de la C29 et le chemin d'accès pris à l'aller.
Pour continuer la descente jusqu'au bout, sachant que la suite est une C20 très belle et encaissée et une C3, trois options :
1) Remonter par les cordes que l'on aura fixé au préalable, c'est la meilleure solution. Pour info, le relais immédiatement visible est constitué de nombreux amarrages. Il convient si le débit n'est pas trop important, ceci étant bien visible d'en haut. Sinon aller prendre un relais assez loin RG par une petite vire ( MC rappelable).
2) Descendre à la confluence et remonter RD par une paroi extrêmement raide d'environ 60 m. Assurage quasi indispensable sur arbres... Rejoindre le sentier précité.
3) Continuer le Rio Pennevaire (2 h), sortie à gauche sur le pont ("A3" sur le foto-skizze) et monter vers la chapelle San Giacomo (encore 45 min) - navette de 4 km.

Engagement

Canyon encaissé comportant de beaux resserrements.

Période/caractère aquatique

Le Rio Ferraia est toujours alimenté, car il traverse des terrains imperméables.
La partie finale est exceptionnelle par son creusement et, impressionnante par bon débit.
A descendre au printemps et à l'automne, après les premières pluies.

Historique

P. Gertino et M. Fregni, en juillet 1986.

Remarques

La lampe frontale pour le tunnel du retour n'est pas indispensable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).