
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Argence
(Aveyron)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Aveyron
MassifSecteur Nord Aveyron
Cours d'eauArgence2,1/4 (10 votes).
- Alti dép. ?
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 18m
Cotation v4a3II
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 3min
Descente: 4h
Retour: Retour: 45min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
Rejoindre l'Argence vers Mels.
Approche
Longer le ruisseau
Descente
Des cascades variées (9), une course en sous-bois avec une belle cascade de 18m ou un saut est possible (à vérifier). La descente de cette cascade se fait RG en principe par une main courante (état moyen) qui rejoint un relais où l'on a une marche pour les pieds. La cascade suivante (passage sous des blocs) peut poser problème en cas de gros débit. (régulé par le barrage?)
L'eau n'est jamais claire comme pour les autres courses de l'Aveyron. Nombreux blocs justes sous la surface de l'eau que l'on ne voit pas, être prudent. La nage est obligatoire.
Retour
Au barrage prendre RD sur 50m (merdier) puis remonter dans la pente (raide) en suivant un sentier fait par les animaux. Plus haut on recoupe un chemin (suivre vers la droite) qui ramène aux voitures.
Engagement
Faible : course en sous-bois.
Certaines cascades sont engagées mais l'encaissement ne dure pas, on peut éviter presque toutes les cascades
Période/caractère aquatique
Course sportive au printemps, d'initiation en été.
Remarques
Ne pas traverser le barrage ! interdit
Du pied du canyon on voit une autre cascade de l'autre coté du barrage.
L'eau du barrage n'inspire pas confiance, mieux vaut éviter le saut ou rappel final.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).