
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de la Bromme
Brommat (Aveyron)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Aveyron
Commune : Brommat
MassifSecteur Nord Aveyron
BassinLot
Cours d'eauBromme2.2/4 (12 votes).
- Alti dép. 562m
- Dénivelé 260m
Longueur 3100m - Casc. max 20m
Cotation v3a3II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 3h
Retour: Retour: 1h - Navette: 5.2km
Accès
Amont : Depuis le Brezou monter jusqu'au poste de Rueyre. Après les installations électriques, prendre à gauche et se garer au bout à proximité d'un garage à droite.
Aval : En arrivant de Montezic, prendre deux fois à gauche après le grand pont et se garer à la carrière.
Approche
Du parking amont, prendre tout droit sans suivre le chemin qui part sur la gauche. Passer au fond d'une petite dépression sur un chemin peu marqué. Après avoir traversé, le chemin se fait plus net. Descendre. Au bout de quelques lacets, le barrage désaffecté apparait. Si vous arrivez à la porte, vous êtes allés trop loin car dans le dernier virage à gauche, une sente très raide qui part à droite permet de rejoindre la Bromme (MC en place)
Descente
Le départ est assez insolite, on passe dans un barrage désaffecté.
Randonnée aquatique avec des sauts, un joli passage bien poli.
L'eau n'est pas limpide.
Équipement sur broche et chaines. Un passage dans de grands blocs équipé RG peut être shunté, sauf si beaucoup d'eau.
Retour
Longue marche fastidieuse en rivière pour rejoindre la carrière RG où l'on est garé. Ou bien on peut remonter le canyon (aussi long).
Lorsque les obstacles ont été franchis, chercher deux sentiers successifs RD perchés à 5m / 10m au dessus de la rivière.
Engagement
Faible
Période/caractère aquatique
Débit correct même en été
Le Davignon tout proche sera sec en revanche. Devient franchement sportif par gros débit.
Historique
Roland Pelissier, Frédéric Louart, Alain Rubbion, Alain Souyris, Jacques Suarez - Juin 1989
Remarques
Il y a des ferrailles dans le canyon provenant du barrage désaffecté en amont (point de départ).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).