Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Ternèze
Curienne (Savoie)

Imprimé le jeu. 09 juil. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Curienne
    MassifBauges
    BassinLeysse
  • intérêt 2.7/4 (85 votes).
  • Alti dép. 610m
  • Dénivelé 30m
    Longueur 160m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a4I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 20min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Curienne, suivre la D11 jusqu'au col (Boyat alt.660m). Prendre la D21 en direction de Puygros. Peu après, se garer au niveau du pont qui enjambe le ruisseau de Ternèze.

Approche

Emprunter A PIED la piste carrossable qui longe le torrent (en direction aval). Traverser le pré pour rejoindre le début de l'encaissement.

Descente

Hyper-court, mais hyper concentré : on y rencontre, selon les choix techniques : toboggan, rappel, saut, nage, une arche naturelle (possible tyrolienne) et un siphon sous bloc ! Le tout en moins de 200m !

Retour

Une fois l'encaissement terminé rejoindre le départ par les berges.

Remarques

A faire et refaire...


Arrêté municipal (Curienne) - 29 mai 2020
Charte à l'usage de la pratique + Information du CDPCanyon73 :
Le vendredi 05 juin s'est tenue une reunion en mairie de Curienne, entre les élus dont le maire, et le CDPCanyon73.Il a été décidé deux temps pour cette saison :

  • Temps 1 jusqu'au 10 juillet (crise sanitaire) :

    Un arrêté municipal impose une restriction temporaire de la taille des groupes à 8 personnes (soit 7 clients + 1 guide pour les groupes pros). Les engagements de la charte du CDPCanyon73 compléteront cette disposition.

  • Temps 2 (après le 10 juillet) : fonctionnement sur la base de la charte (engagement moral). Le nombre de participants est défini par cette dernière.


La charte précise :

  • Se stationner et/ou faire stationner ses clients/participants sur le parking qui sera défini en début de saison par la commune de Curienne en concertation avec les représentants du CDPC 73 (toute l’année). Si possible, favoriser le covoiturage pour venir sur site.

  • Utiliser le calendrier partagé (toute l’année). Le calendrier se déclinera chaque jour de la saison de 08h à 18h par créneaux de 20 minutes (l’heure étant celle d’entrée dans l’eau). Chaque groupe se positionnera sur un créneau. Le calendrier sera communiqué et rendu opérationnel pour le début de saison par le CDPC. Le surbooking est interdit, merci de penser aux autres. Libérer au plus tôt les créneaux annulés par tout moyen.

  • Constituer des groupes de 10 clients maximum + le guide (période des vacances scolaires estivales).

  • Limiter son temps dans l’eau à 1h30 après le début de son créneau horaire (période des vacances scolaires estivales).

  • Avoir une attention forte et particulière à l’environnement et au voisinage en sensibilisant tous les pratiquants.

  • Le stationnement devra se faire sur le parking du haut. (Un agrandissement est à l'étude).

  • Le sentier d'accès à emprunter sera celui qui arrive par gravité sur le canyon depuis le village.

  • L'auberge de la commune étant de nouveau ouverte, nous invitons ceux qui le souhaitent à la fréquenter. Si notre activité est appréciée par le commerçant, ça ne peut être que favorable à notre présence.



La pérennité de l'activité et l'amélioration des conditions d'exercice à prévoir dépendent aussi de notre capacité à nous engager collectivement. Il est donc capital que chacun respecte les engagements décrits dans la charte.
Merci aux futurs utilisateurs professionnels qui ne l'auraient pas fait de retourner l'engagement signé au CDPCanyon73 qui transmettra en retour l'accès au calendrier partagé.

Le canyon de Ternèze est particulier sur de multiples sujets. Nous avons cœur de faire qu'il reste accessible à tous, ce dans un esprit de partage et de respect collectif.

Frédéric Michel-Villaz,
Président du Comité de Pilotage du Canyonisme en Savoie

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2129/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).