
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Chanabaja
Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Prads-Haute-Bléone
MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
Cours d'eauRavin de Jaubert et Ravin de Serène2.8/4 (14 votes).
- Alti dép. 1865m
- Dénivelé 405m
Longueur 1500m - Casc. max 39m
Cotation v4a2IV
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: ?
Retour: Retour: 2h15 - Navette: ?
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Retour
Attention, le jet des eaux est interdit à la descente par AP. Mais un chemin RG de la descente existe. Si vous avez du mal à le rejoindre, aprés la C22 par une sente verticale RG (Présence de cairns). La remontée est raide. Vous pouvez rejoindre le chemin de descente soit en montant tout droit dans du terrain raide. Soit partir vers la gauche au dessus du pierrier, passer la mini barre pui partir vers la droite afin de trouver le chemin. Arrivez dans le mauvais pas continuer à suivre les sentes les plus évidentes, RD ou RG.
La descente du jet des eaux n'a aucun intérêt. Passé la C22 le canyon est une succession de blocs glissants pendant prés d'1h30.
Engagement
fort, du fait des échappatoires difficiles ou impossibles. Rocher en assiettes qui parpinent beaucoup.
Historique
Jerry et Bernard Barbier
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21292/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).