Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine La Faim
Salazie (La Réunion)

Imprimé le mer. 29 janv. 2020.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Salazie
    MassifCirque de Salazie-Bélouve
    BassinCirque de Salazie
  • intérêt 2,6/4 (10 votes).
  • Alti dép. 580m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 400m
  • Casc. max 70m
    Cotation v4a2II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Après la cascade pisse en l'air et juste avant le pont traversant la rivière du Mat, tourner à droite sur le chemin menant à l'ilet de L'Escalier et se garer juste avant la première épingle à droite.

Approche

De l'épingle prendre la piste en face, puis à la première intersection prendre à droite, pour poursuivre jusqu'à ce que le chemin devienne un sentier (une marque bleue sur un rocher), puis une sente dans les chouchous. Ne cherchez pas à trop monter, Ravine la faim est un peu plus loin et c'est par une trace plutôt horizontale que vous arriverez au pied de la grande cascade. Une fois à la ravine, les mains courantes d’accès sont toutes proches, en RD de la cascade, mais la végétation reprend souvent le dessus, donc fouillez dans le secteur.
Au pied de la première corde, plus de soucis d'orientation, MAIS, ne pas sous-estimer la raideur légendaire de l’accès à ce canyon, la poignée jumard sera plus qu'appréciée, et il faudra envisager de contre-assurer les moins rassurés du groupe.
On passe à l'aplomb de la grande cascade (accès échappatoire), encore quelques mains courantes, puis on arrive au plateau, suivre la sente et traverser une première ravine non équipée, pour arriver quelques mètres après, au départ du canyon.

Descente

Succession de beaux rappels et d'étroitures, ne vous arrêtez pas au sentier d’accès, mais descendez jusqu'à la rivière du Mat, le dernier rappel, en pendulaire (barreau déviateur), est un des plus esthétiques de la descente.

Retour

Il faut longer la rivière du Mat en RG vers l'aval sur 100m, pour remonter RG dans un champ et une propriété privée (chemin aléatoire), pour enfin retrouver une piste qui remonte rapidement à la voiture.
Le passage est actuellement toléré, les propriétaires étant très sympas, merci de faire acte de civisme, et de respect lors de votre passage pour que l'entente cordiale se perpétue.

Engagement

Faible, plusieurs possibilités de sorties en RD pour la première partie, et RG pour la partie finale. Certains passages sont tout de même encaissés.

Période/caractère aquatique

Le débit est assez régulier, et devient rarement important. Attention tout de même en cas de pluie.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).