Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Valcarlos
Luzaide (Provincia de Navarra, Navarra)

Imprimé le mar. 22 juin 2021.
  • EspagnePays
    Région : Navarra
    Département : Provincia de Navarra, Navarra
    Commune : Luzaide
    MassifUrtaico Olotran
    Cours d'eauChapitel
  • intérêt 1.5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 580m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a1I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2-3h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Le canyon se situe à la sortie du village de Valcarlos (environ 1km après le village) en direction de roncevaux. Pour ceux qui voient pas où est Valcarlos (Espagne), c'est le 1er village après Arneguy au dessus de Garazi (st jean pied de port).
Se garer juste avant le pont qui passe sur le rio "Chapitel".

Approche

A l'extrémité de l'ancien pont qui se situe a coté, prendre un chemin rive gauche. ça monte bien dès le départ, le chemin séloigne un peu du canyon pour arriver à une piste menant jusqu'à une maison. Suivre cette piste, et contourner la maison par au dessus. De là, un chemin continue le long d'une canalisation d'eau jusqu'au ruisseau, une bifurcation se présente entre un sentier qui descend, et l'autre qui continue en traversée, prendre ce dernier (à partir de la maison le chemin est quasi-plat).
Le départ du canyon se situe au niveau d'un petit barage / prise d'eau.

Descente

Des le départ, un petit rappel sur la prise d'eau (qui peut se faire en désescalade), attention le canyon est très glissant !!! En suivant un rappel d'une petite 20aine de mètres. Ensuite, pas mal de rampes qui se descendent plus ou moins en toboggan, quelques ressauts d'environ 6m maxi, un rappel sympa sous cascade de 10m, un toboggan tout a la fin du canyon avec tremplin intégré.
Arrivée à la voiture.

Engagement

engagement très faible. Equipement en place moyen, quelques rappels sur arbres.

Période/caractère aquatique

printemps.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).