Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des Gendarmes
Saint-Benoît (Réunion)

Imprimé le mar. 23 avril 2019.
  • FrancePays
    Région : Réunion

    Commune : Saint-Benoît
    MassifMassif du cratere
    BassinRiviere des Marsoins
    Cours d'eauGrande Ravine
  • intérêt 2.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 430m
  • Dénivelé 319m
    Longueur 750m
  • Casc. max 90m
    Cotation v4a2III
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 5.0km

Accès

Aval: A St benoit, prendre la D54, et après avoir traverser Bras Canot, aller déposer un véhicule à Ilet à Coco.
Amont: Après Bras Canot, poursuivre sur la D54, traverser Le Cratère et aller jusqu'à l'arrêt de bus Safer I. Juste après prendre le chemin Safer qui se transforme ensuite en piste que l'on suite jusqu'à ce qu'elle amorce une descente (Ne plus emprunter cet accès, le chemin est privé et le propriétaire ne veut plus de passage).

Approche

Poursuivre sur la piste qui se transforme ensuite en sentier. Ce dernier amène à une ravine (d'où l'on entend couler l'eau dans le canyon), la descendre sur environ 30 mètre pour rejoindre le canyon

Descente

Belle descente. Deux encaissements séparés par une portion de marche de 15 à 20 min. L'équipement en place permet de ne pratiquement pas avoir de frottement à gérer.

Retour

Arrivé à la fin du canyon il faut ensuite redescendre la rivière des marsoins en passant d'une berge à l'autre. Faire attention au débit dans cette dernière et anticiper pour traverser suffisement tot avant les rapides. Le cadre dans lequel on évolue permet d'oublier la longueur de la marche

Engagement

L'équipement est trés bon. Attention cependant aux risques de chutes de pierres. On n'a pas remarqué d'échappatoire mais il est possible de se mettre à l'abris dans la partie qui sépare les deux étroitures et également de sortir du fond du canyon au bas de la cascade de 45m qui marque le début du deuxième encaissement (courte escalade en rive gauche)

Remarques

La piste d’accès se trouvant sur une propriété privée et comme il n'est plus possible de demander l'autorisation de l'emprunter (11/2018), ce canyon est fortement déconseillé jusqu'à ce qu'un accès alternatif ait pu être trouvé.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).