
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras des Lianes (inférieur)
Bras-Panon (La Réunion)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Bras-Panon
MassifEden
BassinRiviere du Mât
Cours d'eauBras des lianes2.9/4 (14 votes).
- Alti dép. 650m
- Dénivelé 350m
Longueur 2500m - Casc. max 115m
Cotation v4a3IV
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 6h
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
A St André prendre la direction Salazie. Arrivé à La Rivière du Mât, traverser le pont sur votre gauche, et suivre ensuite les paneaux "cascade du Chien".Après un point de vue sur la cascade du Chien qui vous permettra de vous faire une idée sur le niveau d'eau, s'arrêter dès le premier chemin à droite.
Approche
Emprunter la piste du captage du Bras des Lianes 400m après le point de vue sur la cascade du Chien. Un sentier à droite, 50m après la barrière permet d'atteindre le lit du Bras des Lianes et le R1 en 5 minutes.
Descente
Après une portion dans les blocs glissants, on arrive au principal cassé de la descente (la cascade du chien ) suivie d'un encaissement de 2 cascades.
Remarquer au passage les belles vues sur la côte est de l'île. Aprés cette portion à caractère vertical trés prononcé, une marche dans les blocs glissants énormes(15min) amène à la confluence avec le bras Piton (rive gauche).
Continuer à suivre le lit du cours d'eau jusqu'à un coude très serré où arrive un affluent en face et où un énorme rocher annonce la fin de la progression en rivière.
L'équipement est correct, les relais chainés et les lignes bien placées avec des deviateurs en place pour limiter les frottements.
Retour
Au coude et en face de l'affluent, un sentier amène sur le chemin bétonné de la cascade du chien en 1 heure (bien marqué et cairn au départ).
Une fois l'on a rejoint la route, remonter celle ci sur 2 ou 3 km pour retourner aux véhicules.
Une navette est possible mais il n'est pas évident de repérer la sortie lorsque l'on monte au départ. Du coup compter 1H30 jusqu'à la voiture, SANS COMPTER LA MARCHE DANS LES BLOCS.
Un second chemin de sortie, plus direct, permet d'éviter les 50 minutes de marche en bloc. 50m avant la confluence avec le Bras Piton, repérer des cordes à fixes en rive droite. La trace s'élève rapidement jusqu'à une barre rocheuses équipée de baraux. Le baudrier est très fortement conseillé. On atteint le point de vue sur la cascade du Chien en 1h. Aucune navette nécessaire.
Engagement
L'équipement est satisfaisant mais passe souvent en bordure de cascade et il faut donc faire attention au niveau d'eau avant de s'engager, les relais plutôt confortables pouvant devenir fortement arrosés par gros débit.
Il est possible de pouvoir se mettre à l'abris dès que l'on attaque la deuxième grande cascade.
Période/caractère aquatique
La cascade du chien, visible depuis la route permet de se faire une idée du niveau d'eau que l'on trouvera dans la ravine.
Pas de mouvement d'eau remarquable dans les vasques de réception.
A priori attendre un peu après une forte pluie.
Historique
Septembre 1992, Marcel Faure, Patrick Leuthy et Éric Delabre
Remarques
Soyez discrets à la sortie, le chemin passant dans une propriété (porcherie) privée.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).