Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Bénétant
La Bâthie (Savoie)

Imprimé le dim. 25 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : La Bâthie
    MassifBeaufortain
    BassinTarentaise
  • intérêt 2,5/4 (31 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 215m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a4II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De La Bathie, se rendre au village d'Arbine.
Se garer sur le parking du boulodrome et en aucun cas sur les parkings de l'usine. Parking possible près du pont (alt. 384m). Passer derrière l'usine et suivre les panneaux "canyon".

Approche

Emprunter le chemin rive gauche (GR) par le sentier dit de "La Bergerie", jusqu'à une maison en ruine. Puis prendre le sentier indiqué "canyon". (La signalétique est de la responsabilité de la Compagnie des Guides et des Accompagnateurs de la Vanoise)
Le chemin surplombe le canyon et devient horizontal. Ne pas gagner tout de suite le torrent. Continuer une partie du sentier plus raide jusqu'à une limite de parcelle forestière (triangle, rouge, voir photo de juin 2013). Une sente rejoint le départ du canyon.

Descente

Ce canyon sympa est composé principalement de rappels bien arrosés ainsi que d'un très beau toboggan (12m), il se trouve après quelques minutes de marche et désescalades en aval du chemin que l'on ne doit pas prendre de suite dans la marche d'approche.
Le rappel suivant (environ C13) peut aussi se terminer sur 2-3m en toboggan (sondage bien sûr de rigueur par le premier).
Les 2 derniers rappels sont à nouveau autorisés.

Retour

La sortie se fait impérativement en rive gauche, par le sentier équipé d'une rambarde métallique, à l'amont de la passerelle enjambant le torrent. Il ne faut pas continuer le torrent ni pénétrer dans l'emprise de l'usine.

Engagement

Trois échappatoires rive gauche:
- Une échappatoire après les 2 premiers rappels.
- Au relais suivant le grand toboggan, main courante permettant de se mettre hors-crue, échappatoire difficile.
- Avant l'avant dernier rappel, une sente avec main courante sur la gauche conduit à un rappel de 10m au dessus de la dernière vasque.
Canyon assez court dans l'ensemble.

Période/caractère aquatique

Pas de très longue nage mais un débit assez puissant qui lors des rappels peut déstabiliser les néophytes.

Remarques

Attention : quelques jours par an, des opérations de chasses manuelles sur le désableur en amont du canyon provoquent des variations brutales du débit. Lors de ces journées où le canyon est soumis à des crues artificielles, le ruisseau est interdit. Ces dates sont fixées par arrêté municipal (affiché au départ du sentier), et disponible dans la partie "réglementation" de cette fiche-canyon.


Arrêté municipal (La Bâthie) - 08 jan 2016
1. Période de pratique et secteur concerné
La descente est autorisée du 1er juin au 30 septembre. Elle est interdite en cas de fort risque d'orage.
Le tronçon du torrent autorisé s'étend de l'amont des deux cascades supérieures, au droit de la limite de parcelle forestière, jusqu'à la passerelle enjambant le torrent à l'aval de la prise d'eau de l'usine.

2. Interdictions de pratique
La descente du canyon est interdite lors des opérations de dessablages sur les prises d'eau par EDF programmées annuellement (voir arrêté spécifique annuel).

3. Accès au canyon (voir détail sur l'arrêté)
L'accès et la sortie se font par la rive gauche. Le stationnement des véhicules se fait impérativement sur le parking du boulodrome.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2132/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).