Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon à Dudu
Saint-Benoît (La Réunion)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Benoît
    MassifPiton Papangue
    BassinRiviere des Marsoins
    Cours d'eauGrande ravine
  • intérêt 3.2/4 (25 votes).
  • Alti dép. 610m
  • Dénivelé 450m
    Longueur 750m
  • Casc. max 125m
    Cotation v4a2IV
    Corde 95m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 1h45
  • Navette: 0.0km

Accès

En arrivant de St Denis, à l'entrée de St Benoit prendre la D53 en direction d'Abondance et continuer en direction de la centrale de Takamaka. Se garer peu avant le pont qui enjambe le canyon. Cascade finale de Dudu Sup visible depuis le parking, un panneau indique grande ravine.

Approche

Du pont qui sépare la partie supérieure de Dudu de la portion du bas, descendre directement dans le canyon.

Descente

Après un court tronçon de progression dans le lit de la ravine, on arrive au premier rappel (panneau EDF en rive gauche). Les rappels s'enchainent alors sans discontinuer jusqu'à la fin de la descente devenant de plus en plus aeriens, jusqu'au dernier rappel de 90m environ (rappel plein gaz) qui vous offrira un bel arc en ciel si le soleil est de la partie.
Pour l'avant dernier rappel, ne pas le faire directement depuis le premier arbre trouvé sur votre droite, descendre (en rappel de (4-5m) pour trouver un autre relais plus confortable sur un éperon rocheux.
Préparez vous à gérer quelques frottements

Retour

Après le rappel pendulaire de 90, en rive gauche de la vasque, remonter dans une ravine affluente puis suivre le chemin. Le chemin est bien tracé mais s'élève très raide (mains courantes, barreaux métalliques, racines,...). Arrivé à un "replat" prendre à gauche, le chemin vous amènera jusqu'à la route. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la voiture.

Engagement

Pas d'échappatoire repéré, mais il existe des possibilités de se mettre à l'abris.
L'équipement en place est satisfaisant et les rappels sont équipés hors cascade.

Période/caractère aquatique

L'équipement hors cascade rend la descente peu aquatique, les vasques de réception pouvant se contourner. Il ne serait cependant pas très prudent de s'engager dans la descente après une forte pluie.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).