Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Ferrière
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
    Cours d'eauRavine Ferrière
  • intérêt 2.7/4 (26 votes).
  • Alti dép. 1185m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 600m
  • Casc. max 90m
    Cotation v5a2II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Cilaos, prendre la route qui mène à Ilet à Cordes. Après la descente en lacets, repérer à gauche le sentier indiquant cascade Bras Rouge. Peu après, toujours à gauche se trouve un kiosque, où vous pouvez laisser un véhicule si vous tenez à faire une navette, sinon continuez jusqu'au prochain kiosque toujours à gauche, juste avant un radier. Possibilité de parking juste avant le radier. Ce radier se trouve juste avant un hameau indiqué Ilet Dijoux sur la carte IGN.

Approche

De la zone aménagée, en rive gauche, decendre dans le cours de la ravine.

Descente

Après deux ressauts qui se shuntent, on arrive à la partie la plus spectaculaire de la descente, qui justifie la course. Un rappel (que l'on peut tobogger éventuellement dès que l'on se trouve dans l'axe de la reception, (environ 8m.) avec arrivée dans l'eau, suivi d'une belle "dalle" amènent au relais (aérien) qui permet d'achever la descente du cassé. Le reste de la descente, peu engagé ne présente pas de grandes difficultés. On croise une première fois le GR2 et quelques ressauts après on le retrouve en haut de cascade Bras Rouge en rive droite. La descente de cette cascade est équipée soit dans la continuité de Ferrière, soit en traversant Bras Rouge dans la continuité de ce canyon. Savoir que si on la descend, il faudra remonter dans un éboulis en rive gauche au bas de celle ci, soit poursuivre jusqu'à la Chapelle et remonter sur Cilaos par le retour de l'intégrale de Fleurs Jaunes.

Retour

Vous avez été raisonnables et vous êtes sortis en haut de cascade Bras Rouge, il vous suffit alors de remonter par le GR2 en direction de Cilaos. Lors du retour vous pouvez avoir une jolie vue sur le rappel plein gaz du départ. A l'approche de Cilaos, préferez un chemin sur la gauche qui permet de revenir directement au kiosque où vous aurez laissé un vehicule si vous avez choisi l'option navette, et qui dans l'autre cas vous évitera un peu de marche sur la D242 qu'il suffit de suivre pour retrouver votre point de départ, compter 15 à 20 min de marche supplémentaire sur la route dans ce cas.

Engagement

Mis à part le cassé d'entrée, le parcours est peu engagé et il est possible de se mettre à l'abris facilement durant le reste de la descente. A partir du moment ou l'on croise le GR2 pour la première fois, il est facile de sortir du canyon en peu de temps.

Remarques

Prévoyez une pédale pour vous faciliter le départ du relais (en haut du rappel) qui marque le cassé de départ.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).