Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Isenthal
Isenthal (Uri)

Imprimé le sam. 10 mai 2025.
  • SuissePays
    Région : Uri

    Commune : Isenthal
  • intérêt 2,7/4 (11 votes).
  • Alti dép. 720m
  • Dénivelé 285m
    Longueur 750m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Lucerne, gagner Isleten, situé sur la rive sud-ouest du Lac des 4 cantons. Il y a une auberge et un parking payant. Laisser là un véhicule (parking aval du canyon). Avec l'autre véhicule, gagner le village d'Isenthal par la petite route qui monte non loin du parking. Se garer sans gêner à droite juste avant le pont qui marque l'entrée du village.

Approche

A droite du pont, des marches permettent de regagner le lit du torrent (et le début du canyon). Check-point : le niveau d'eau ne doit pas déborder du petit canal métallique d'environ 50cm de large que l'on voit sous le pont.

Descente

les obstacles commencent tout de suite dans un bel encaissement. Testez bien les vasques si vous décidez de sauter. La rivière finit par s’ouvrir. Les obstacles qui suivent sont moins esthétiques. Il faut parfois aller chercher des MC éloignées.

Retour

Après 15min de marche en rivière récupérez le chemin d’accès rive droite. N’entrez pas dans le camp militaire désaffecté

Engagement

Peu d'échappatoire. équipement mono-point, trousse à spit recommandée.
Beaucoup de gravier dans les vasques, sauts aléatoires.

Période/caractère aquatique

Eau froide. Juin-Septembre

Remarques

Barrage en amont, avec petit lac de rétention.
Avant d'entamer la descente:
- Aller voir le niveau du lac, plus il est vide, plus il y aura de marge si il y a un problème de turbine.
- Téléphoner au 041-875-08-25. (Attention, si l’agent ne parle pas français il vous raccrochera au nez).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).