Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Zanaibach
Pfäfers (Saint Gallen)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Saint Gallen

    Commune : Pfäfers
  • intérêt 3.3/4 (21 votes).
  • Alti dép. 1110m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a5V
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 4 - 5h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortez de l'autoroute à Bad Ragaz et suivez la direction de Valens. Se garer au bout du village de Valens au niveau des pompiers. Ce sont les seules places autorisées. Ne tentez pas de vous garer sur la piste ou sur les emplacements libres sur le bord de la route (manœuvre des engins techniques).

Approche

Rejoignez le vieux pont et prenez après à droite la piste (GR). Remontez la Zanai jusqu'au pont en bois. 200m après le pont en bois, prenez une toute petite sente peu visible qui descend vers le cours d’eau en le longeant.

Descente

Un beau creusement dans le schiste
La gorge commence vite par des petits obstacles. Si vous avez du mal à négocier la première C5 faîtes demi-tour. Après le pont en bois, les obstacles prennent de la dimension. Le relais de la C13 est pénible puisqu’il faut y accéder par une escalade glissante.
On arrive alors au-dessus du plus grand obstacle. Par un point RD on fait une MC d’un 15aine de mètres qui débouche sur un relais caché et hors d’eau. L’ambiance est grandiose. L’encaissement devient très fort et se part de couleurs irréelles. Juste le temps de souffler qu’il faut affronter la C23. Le relais ne permet pas d’éviter le jet. A la réception on est obligé d’y passer dessous.
Les difficultés ne sont pas terminées. En effet, le plus dangereux ne sont pas les grands obstacles mais la fin ponctuée de nombreux ressaut dépassant rarement les 5m. L’équipement n’est pas toujours facile à trouver lorsqu’il est présent. Les passages dans l’actif sont obligatoires. De plus, les crues peuvent modifier le lit.

Retour

En vue du pont routier, dans une zone de blocs, les arbres arrivent jusqu’en bas du cours d’eau. Sortez RG au mieux dans cet éboulis mousseux et forestier.

Engagement

Pas d’échappatoires pratiques. Canyon extrême.

Période/caractère aquatique

Le canyon est alimenté par des névés glaciaires. Le débit est très fort aux mois de juillet – août. Il ne baisse que fin août selon la météo. Le niveau idéal est de 70l/s. Au-dessus de 150l/s le canyon est trop dangereux même pour les experts.

Remarques

L’équipement est bien pensé par rapport aux conditions aquatiques du canyon. Ils sont souvent cachés pour éviter d’être détruits. Parfois le choix existe entre l’actif et hors d’eau.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).