Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ricou La Peyre
Le Claux (Cantal)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Le Claux
    MassifMassif du puy Mary
  • intérêt 2.4/4 (15 votes).
  • Alti dép. 1350m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 600m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a1II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Du col de Serre prendre la direction du Claux. 2,5 km après le col se garer au petit village de la Maurinie.

Approche

Dans le virage à 90° prendre le chemin (plein sud) en direction d’une ancienne piste de ski. Continuer le chemin traverser la rivière de la petite rhue et monter où l’on peut dans le bois jusqu'à retrouver un autre chemin (alt. 1300m) le suivre à droite pendant qques centaines de metreset dela recouper a travers les arbres pour rejoindre le plateau et les ruines d’où se situe le départ du canyon.

Descente

Les cascades s’enchaînent avec une belle C25 qui fini en fil d’araigne et une cascade finale de 45 m sympa. Pas de grande difficulté n’y de piège.

Retour

Peu après la grande cascade prendre un petit sentier à droite qui nous ramène au chemin du départ.

Engagement

Pas d'engagement, seul le débit peut poser problème.

Période/caractère aquatique

Très peu d’eau l’été, à faire au printemps.

Remarques

ATTENTION équipement à revoir !!!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).