Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Denave
Valgorge (Ardèche)

Imprimé le dim. 04 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : Valgorge
    MassifCévennes
    Cours d'eauDenave
  • intérêt 1.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1220m
  • Dénivelé 460m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval : Se garer au hameau de Chalas (commune de St Martin) entre Valgorge et Loubaresse

Approche

Prendre le GR (marques jaunes et blanches) direction Coucoulude jusqu'à rejoindre une piste au sommet. Prendre à droite sur 100m et descendre à travers bois jusqu'au ruisseau.

Descente

On commence par renconter un T10 et une C7 non mentionnées dans le topo d'ardèche (!). L'eau est vraiment glaciale dans le haut du canyon. On rencontre ensuite 2-3 cascades de 15m maxi qui sont arrosées et équipées. Elles sont sympa à descendre. Les bassins et l'eau sont superbes.
Ensuite, et malheureusement les cascades sont plus des chaos non équipés et il faut prendre des AN quand il y en a. Le manque d'équipement fait vraiment défaut par endoit et on doit désescalader loin des cascades. Encore quelques beaux bassins couleur émeraudes. La plus grande cascade fait 30m (en fait ce sont des ressauts couplés, il faut prendre un arbre éloigné RG). Avec un gros débit alors danger à cet endroit, 2-3 cascatelles enchainées contre la paroi (avec un niveau d'eau d'été aucun problème).
A partir d'une sorte de muret (sente) en RG, le canyon est encore long et n'est constitué que d'un immense chaos en sous-bois ou on ne fait que sauter de blocs en blocs. Au bout d'un moment c'est pénible et on oubli vite la belle 1ere partie. Les 2 plans inclinés que l'on rencontrera sont assez esthétiques tout de même.

Retour

La rivière coupe le GR pris à la montée. On retrouve alors le chemin de départ qui nous ramène à la voiture.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

La période optimale est l'été (10 l/s), le bas du canyon serait fastidieux à désescalader avec plus d'eau selon moi.

Historique

2-3 cascades équipées seulement, on doit alors éviter quelques autres cascades.

Remarques

Le bas du canyon est glissant.
L'eau est glaciale.
Attention aux serpent pendant la montée du GR.
Possibilité de navette (17 Km)


Arrêté - 11 juin 2019
Cet arrêté modifie en partie l'arrêté préfectoral du 22 mars 2016.

Les périodes et horaires de pratique sont désormais uniquement fixés par des plans de gestion locaux (municipaux), canyon par canyon.

Si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluies, d'orages ou d'inondations, la pratique du canyonisme est toujours interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. En cas de vigilance orange, il existe néanmoins des dérogations à cette interdiction pour certains "établissements publics habilités à organiser des formations qualifiantes canyonisme".

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21343/legislation.html


Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Arrêté toujours valable sauf les articles 3-1, 3-2 et 5-1 qui ont été annulés par jugement du tribunal administratif de Lyon du 6 juin 2018.

Ces 3 articles ont été modifiés par l'arrêté préfectoral modificatif n°07-2019-06-11-003 du 11 juin 2019.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21343/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).