Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Nant Bargat
Manigod (Haute-Savoie)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Manigod
    MassifBornes - Aravis
    BassinFier
    Cours d'eauNant Bargat
  • intérêt 2.6/4 (24 votes).
  • Alti dép. 1150m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 150m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Thones, rejoindre le village de Manigod et continuer direction "Tournance - La Charmette - Mt Charvin". Environ 500m après Tournance, une piste descend à droite, elle est interdite sauf riverain, donc garez vous au plus près et continuez à pied sur cette piste.

Approche

La piste traverse le Fier et continue à droite après le pont, encore 200m et vous traverserez le Nant bargat. 100m plus loin suivez l'indication "Cascade du Nant Burgeat" par un petit chemin à gauche (qui n'apparait pas sur les cartes IGN). Rapidement vous arriverez à une deuxième pancarte qui vous indique le pied des cascades finales, juste avant, un chemin continue à droite. Suivez ce sentier sans le perdre (il disparait sur 50m dans la végétation puis redevient bien marqué) il vous mènera, après quelques lacets raides, dans un paturage cloturé. Franchissez la cloture et traversez le pré vers la cloture opposée en contrebas. Longez celle ci vers la droite pendant 200m en cherchant le départ d'un sentier qui descent vers le Nant Bargat. Encore deux minutes sur ce chemin et vous arrivez dans le lit du ruisseau.

Descente

La descente commence par deux jolis toboggans de 5m puis 6m, le premier fini dans une vasque profonde et l'autre dans une vasque peu profonde. Après quelques mètres de marche on arrive à la première cascade par un petit toboggan. Là on enchaine une C30 (20+10 à partir du mème encrage), C40, C30, C20 et C10. Tout ça entrecoupé de belles vasques.

Retour

Juste après la C10, rejoindre le sentier des cascades en rive gauche.

Engagement

Pas d'échappatoire sur l'ensemble du parcours. Mais il est facile de se mettre hors-crue.

Période/caractère aquatique

À faire plutôt en début de saison, quand le gros de la fonte des neiges est passé, ou après des pluies.

Historique

Première descente et équipement le 12/06/93 par le CAF d'Albertville

Remarques

Toutes les cascades sont équipées sur deux broches, pas toujours visibles au premier coup d'oeil...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).