
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Sainte Suzanne [Rivière]
Sainte-Suzanne (La Réunion)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Sainte-Suzanne
BassinRivière Sainte Suzanne
Cours d'eauRivière Sainte Suzanne2,3/4 (18 votes).
- Alti dép. 340m
- Dénivelé 120m
Longueur 1000m - Casc. max 35m
Cotation v3a3II
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 2h
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De St Denis en allant sur St André, prendre la direction de Bagatelle. Dans Bagatelle sur la place principale, en face de la pharmacie, suivre la direction route des hauts. Passer Pointe Canal. On arrive alors à un radier suivi de deux épingles, à Gauche puis à droite. La sortie du canyon est peu après, juste avant une piste qui part sur la droite. Si c'est la première fois que vous faites la descente, oubliez de faire une navette et continuez sur la route jusq'à une pancarte qui indique bassin Boeuf en début de piste dans un virage à droite très marqué. Possibilité de se garer là ou de continuer en bout de piste jusqu'à la rivière. cette piste termine dans le cours de la rivière en haut du bassin Nicole.
Approche
De la piste entrer directement dans le lit de la rivière Ste Suzanne
Descente
Rivière assez large, qui permet de se mettre à l'abris et très certainement de sortir au niveau de toutes les difficultés. C'est donc un canyon d'initiation par excellence.
Juste après le bassin Nicole (R14 hors d'eau en rive gauche), après 150m de marche glissante un saut de 6m se fait en rive gauche, sinon prendre les amarages au milieu de la rivière.
Un peu plus loin le passage en rive droite dans la grotte est plus esthétique que la descente du rappel en rive gauche. Possibilité, si le syphon est désamorcé de le passer (pour cela, descende dans la vasque "piège") mais verrifier avant, par l'aval que le syphon "passe".
Le rappel suivant peut s'équiper ou se sauter sans faire le tarzan (deviation sur branche).
Après la dernière cascade de 32m, chercher le chemin de sortie immédiatement en rive gauche au milieu des bananiers.
Retour
Remonter un chemin evident dans la bananeraie, pour arriver dans un champ de canne à sucre (peut etre un champ de tere retournée suivant la saison). puis prendre la route pour remonter vers l'accès amont (prévoir 15 min de plus)
Engagement
L'équipement est très bien (beaucoup de pros de l'ile passent par là). Faire attention au niveau d'eau et à la météo, il semble que l'on puisse se recevoir une grosse vague sur le nez en peu de temps.
Période/caractère aquatique
Peut se faire toute l'année sauf après un épisode de pluie marqué.
Historique
Une première équipe de Kayakistes "extrêmes" ont réalisés cette descente en 1989.
La cascade NIAGARA (non décrite ici) à été equipée par le Spéléo club des Laves dans la même année.
L'aspect "canyon" à été équipé à partir de 1991 par P. LEUTHY, M. FAURE, S. PAUL, V. KUHNMUNCH et J. M. PRUDHOMME.
Remarques
Canyon très très très glissant.
La descente peut commencer plus haut (officiellement interdit pour cause de captage d'eau qui alimente la population en dessous, je vous demande de respecter j'en fais partie) et est décrite dans d'ancien topos.
Elle peut aussi se continuer jusqu'à la cascade Niagara (C35) si l'on accepte une longue marche dans les blocs pour descendre un rappel de plus (les longueurs de cordes pour la partie precedente sont théoriquement suffisantes.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).