Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta del Irués
Tella-Sin (Huesca)

Imprimé le dim. 18 août 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifCotiella
    BassinCinca
    Cours d'eauRio Irués
  • intérêt 2.7/4 (14 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 6m
    Cotation v2a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route de Ainsa à Bielsa, dans le village de Lafortunada, prendre la direction du village de Badain. Se garer sans gêner juste avant Badain (accès en voiture au village autorisé aux seuls habitants).

Approche

De Badain, prendre le sentier de randonnée en direction des résurgences "Fuentes de Fornos" (cheminement commun avec le GR15 au début qu'on quitte rapidement pour prendre le sentier de droite). Le sentier remonte le Rio Irués ; vers la confluence avec le Rio Garona prendre un sentier à droite qui descend vers un pont traversant le Rio Irués. Traverser le pont et continuer 50m puis prendre un sentier à gauche qui remonte le canyon en rive gauche jusqu'à la résurgence "El Chorro" départ du canyon.

Descente

R4, bief encaissé ou il faut nager sur 25m, R3 nouveau bief de 30m, série de ressauts, T4, R3, magnifique passage sous les résurgences "Fuentes de Fornos" qui arrose RG, débit plus conséquent ensuite.

Retour

Retour par le même chemin qu'à aller.

Période/caractère aquatique

Attention, les résurgence reçoivent toute l'eau du plateau de Cotiella. Un orage suffit sur la Cinqueta pour qu'Irués soit en crue même s'il n'a pas plu sur cette vallée.
La résurgence del Chorro ne doit pas couler pour pouvoir envisager la descente.

Remarques

NB : Accès aussi possible mais peu évident par le village de Laspuña. Entrer dans le village, passer près du cimetière, puis piste en bon état pendant 14km jusqu'à un virage serré à gauche lorsque la piste prend clairement la direction Est. Stationner. Cette piste peut être fermée en été.

Approche : De la piste de Laspuña, descendre un chemin à gauche jusqu'à une maison, traverser les prés et suivre un bon sentier qui rejoint et traverse le Rio Garona près de sa confluence avec l'Irués. Remonter l'Iruès par sa rive gauche grâce à un bon sentier jusqu'à la résurgence de El Chorro.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).