Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Belle au Bois
Megève (Haute-Savoie)

Imprimé le ven. 23 févr. 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Megève
    MassifBeaufortain
    BassinArly
    Cours d'eauLe Planay
  • intérêt 2,7/4 (39 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 80m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a4II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Suivre la route du Mont d'Arbois, puis prendre en direction de Le Maz. Se garer au niveau du pont qui enjambe le torrent.
Un nouveau parking à été aménagé près du ruisseau : depuis le pont suivre Le Maz, dans le hameau à droite toute pour revenir le long du ruisseau, en direction des Mouilles, un chemin à droite fléché parking canyon et on vient se garer derrière un hangar agricole, à deux pas du ruisseau. Le canyon perd un peu en longueur, mais dans une partie sans intérêt.
Merci la commune si elle est à l'initiative de cet aménagement.

Descente

Série de cascades / toboggans / désescalades.
Attention aux mouvements d'eau surtout sous le toboggan/saut qui précède la C30 (on la repère par une main courante-via ferrata rive gauche et le gouffre... !).

Retour

Sortir après les cascades C18 et la C8 par la sente / via ferrata RG.

Engagement

II y a plusieurs possibilités de sortie

Période/caractère aquatique

Été


Convention - 01 juil 2021
Accord passé entre le référent local du CDPC 74 et l'exploitant agricole du hangar, du parking et des champs environnants :
- Se garer sans gêner la sortie du hangar agricole, sous peine avérée de se voir emmené en fourrière. La sortie du hangar doit être très largement dégagée, la taille des engins étant très surprenante !
- La remontée du canyon doit se faire par le chemin et non dans le pré.
- Pour les accompagnants, ne pas suivre le canyon dans les prés.
- En cas d'échappatoire rive gauche en haut de la 25 mètre, rejoindre au plus court le chemin ( par la droite du bâtiment agricole) pour éviter de piétiner les prés.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2137/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).