Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de la Barbannaz
Chaumont (Haute-Savoie)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Chaumont
    MassifVuache
    BassinRhône
    Cours d'eauLe Fornant
  • intérêt 1.6/4 (8 votes).
  • Alti dép. 430m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 800m
  • Casc. max 27m
    Cotation v3a2II
    Corde 28m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Du village de Chaumont entre Frangy et Valleiry, se rendre au Malpas et de là au pont sur le Fornant, marqué "cascade de la Barbannaz" sur les cartes au 1/25000ème. Se garer près du pont.

Approche

Commencer légèrement en amont du pont.

Descente

L'encaissement sous le pont est très beau mais court, quelques marmites de géants, une C4 qui peut se sauter (ok au 09/04/14), un passage en lucarne (à nettoyer) et on débouche sur la C25. Un peu de pollution sur la droite, passer les blocs et un dernier défilé d'environ 20 mètres sans obstacle. Il est possible de sortir ici en rive gauche, le plus intéressant est fait. Sinon, quitter le cours d'eau en rive droite et poursuivre sur le chemin le long de la rivière pendant 300m. Reprendre la rivière avant un petit défilé qui se termine sur un vieux barrage (C13 RG). Continuer en longeant la grande paroi jusqu’à une belle vasque où un saut est possible. Terminé.

Retour

Une sente monte en rive gauche et reprend le chemin des passerelles, visible pendant la descente, relonger la rivière et revenir à la sortie du premier défilé où on prend le chemin raide en rive gauche, qui ramène au pont.

Engagement

Quasi nul, étant donné la longueur, mais aucune échappatoire sur les 30m encaissés sous le pont.

Période/caractère aquatique

Coule encore en été, mais sans doute mieux à la fin du printemps. Eau polluée.

Remarques

Prendre un petit kit de rééquipement... l'équipement est vétuste, excepté la grande cascade.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).