Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Butterbox
(Sydney)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud
    Département : Sydney
    MassifBlue mountain
  • intérêt 3.3/4 (4 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a3IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Katoomba, prendre la direction de Leura par la A32 (Great western highway). Sortir à "Leura Mall" et prendre la première à gauche au rond point puis de suite à droite sur "Britain Street". Au rond point prendre à gauche sur "mount hay road". Après plusieurs lacets la route devient une route forestière, assez propre au début puis moins par la suite. On passe en 2WD mais ça ira plus vite en 4WD. Il y a plusieurs embranchement, mieux vaut regarder google earth avant (coordonnées du parking voiture : 33°37'48",49 S - 150°24'08",01 E)

Approche

Prendre la trace en contrebas du parking (W/NW). La suivre durant 10-15 minutes jusqu'à un petit plateau rocheux. Repérez une corde à noeuds qui descend dans la ravine sur votre gauche (dans une faille). Descendre la ravine pendant encore 5 minutes et s'équiper.

Descente

Canyon avec de très beaux passages étroit (bien checker la météo avant). Pas de grande difficulté, bien gérer les frottements de corde faire le nécessaire pour récupérer la corde. Canyon type aventure en bref. Toujours pareil dans les blue mountains, attention aux serpents dans les tas de bois et sur les traces d'approche et sortie (4 des 10 serpents les plus dangereux sont dans le secteur).
C12 AN RD
C6 AN RD
MC(fixe) 6M RG + C6 AN RG
D5 ou C5 AN RG
S2
BIEF 20m
C40 (C20 S RD + C20 S RD) + BIEFFE 15m
S2
S4
C10 AN RG
Lexique : X00 YY ZZ
- X : type rappel
- C : rappel avec équipement en place
- R : rappel sans équipement en place
- D : désescalade
- S : saut
- T : toboggan
- 00 : hauteur de l'obstacle
- YY : type d'ancrage
- S : mécanique (salit, goujon, broches, etc.)
- AN : ancrage naturel (sangle, corde, lunule, etc.)
- ZZ : position de l'ancrage
- RG : rive gauche
- RD : rive droite
- rien : lit de la rivière

Retour

Après le dernier rappel prendre de suite la trace qui monte franchement rive droite sur 20 m puis qui longe le pied de la falaise.
Après 5/10 min on rejoins un talweg et la trace monte franchement dans celui-ci.
Apres 15/20 min d'ascension la trace fait un lacet serré (conversion vers l'amont) au niveau d'une dalle sur la droite pour revenir sous la falaise. On rejoins après quelques minutes une corniche assez engagée et vertigineuse puis au pied d'une voie d'escalade de 10m. La monter en tête (plaquette en place mais prevoir les desgaines) puis poser une corde pour les autres depuis le haut et faire l'assurance.
Reprendre la trace sur votre droite qui rejoind de suite une faille, la remonter sur 20m pour rejoindre un petit colle.
Prendre la trace qui part a gauche (celle de droite vous mène à un superbe point de vu après 30m).
Vous suivez alors grossièrement une crête jusqu'au parking voiture (trace visible).option 2 ( 4 - 6 h ?) faut faire tout le tour donc ne pas prendre la falaise continuer le chemin, je sais pas comment c est, j ai pris l autre option, mais je sais que c est long.

Engagement

Canyon avec de très beaux passages étroit (bien checker la météo avant). Pas de grande difficulté, bien gérer les frottements de corde faire le nécessaire pour récupérer la corde. Canyon type aventure en bref. Toujours pareil dans les blue mountains, attention aux serpents dans les tas de bois et sur les traces d'approche et sortie (4 des 10 serpents les plus dangereux sont dans le secteur).

Période/caractère aquatique

Idéalement l'été (de décembre à avril) mais réalisable toute l'année.

Géologie

sand stone

Remarques

Passage vertigineux au retour avec petite voie d'escalade de 10 mais avec 60/80m de gaz en dessous de la corniche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).