Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Chasten
Challand-Saint-Anselme (Aosta)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Challand-Saint-Anselme
    BassinVal Ayas
  • intérêt 2.7/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1250m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De l'autoroute Torino-tunnel du Mont Blanc sortir à Verrès. Traverser la ville direction Val d’Ayas et remonter la route confortable qui, juste après Challand-Saint-Victor, rencontre le hameau de Tilly. A la sortie de ce hameau prendre sur la droite une route direction Ruvère. Traverser le torrent Evançon, puis juste après son affluent : le vallonde Chasten. Dépasser le pont pour se garer 50 mètres après sur un bon replat.

Approche

Du pont rive droite, suivre un bon sentier. A la bifurcation monter vers la gauche, puis droit pour sortir sur une piste. La suivre 5 minutes et, à la fin de l'épingle large à gauche prendre le sentier n° 11 qui descend légèrement vers un premier pont. Continuer rive G, à la 1° bifurcation à droite (à gauche cela mène à un point de vue sur une cascade), puis à la 2° à gauche. On arrive à un second pont. Monter encore 3 m pour une vieille piste que l'on suit qq dizaines de mètres pour un replat au dessus de la 1° cascade, bien visible.

Descente

Le premier point est très haut rive G pour cette C13. Puis un joli T5, belle vasque, second pont. 2 relais rive D pour la cascade déclive suivante. Cette partie médiane est un torrent de montagne avec de rares vasques, cascades plus ou moins jolies.
Une goulotte (environ 18m, délicate par fort débit) marque l'entrée de l'encaissement final, joli et surprenant. Elle donne dans un bief heureusement non piégeux ; son relais est rive droite sous un bloc.

Retour

Après le dernier rappel, part en RD une sente en montée qui rejoint rapidement le sentier de la marche d'approche (flèche rouge peinte sur le rocher, peu visible, car dans notre dos dans le sens de la descente). Cette sortie permet d'éviter une marche en rivière glissante et sans intérêt et la traversée de la propriété privée à proximité du pont.

Engagement

De nombreuses possibilités de sortie tout le long. Petit engagement dans l'encaissement final.

Période/caractère aquatique

Même l’été le niveau d’eau est important. Certains passages sont vite techniques. C'est un parcours estival (de juillet à mi-septembre), trop tôt le débit pourrait être problématique, trop tard il fait froid, de part le fait que c'est un parcours orienté ouest, et un peu en altitude.

Remarques

Petite navette possible pour monter au hameau de Tollégnaz, vraiment pas intéressante... la piste qui monte au delà du hameau est interdite.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).