Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Antolina
Crodo (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 22 août 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Crodo
    BassinToce
  • intérêt 3,1/4 (36 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 275m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 53m
    Cotation v4a2IV
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval: De Domodossola, remonter la vallée jusqu'à Crodo. Ne pas rater, sur la route qui contourne Crodo, la bifurcation pour Maglioggio. Passer le pont et prendre la route à droite qui monte. Dans la première épingle à droite continuer par la piste de gauche qui se termine 150 m plus loin contre la digue.
Accès amont: Revenir sur la route et monter jusqu'au village de Maglioggio. Se garer sur la place, éviter de se changer là.

Approche

Dans le hameau prendre la direction de l'Alp d'Aleccio. Le chemin rejoint une route interdite à la circulation (barrière). La suivre jusqu'à la prise d'eau. Passer rive D et rejoindre le cours d'eau par un rappel.

Descente

Les premiers obstacles ont peu d'intérêt. Mais la rivière finit par s'encaisser et les cascades deviennent esthétiques même si les vasques ne sont pas vert émeraude. Au niveau du pont la nature de la roche change et l'encaissement devient vertigineux. Il amène à la superbe C53 en fil d'araignée (main courante rive G) qui couronne la descente. Reste une cascade (C18).

Retour

Escalader dès que possible la digue afin de rejoindre les véhicules.

Engagement

Fort. Peu d'échappatoires dans la partie encaissée.

Période/caractère aquatique

Juin à octobre.
Une prise d'eau capte quasiment tout le débit.
Infos AIC août 2010: la prise d'eau à l'altitude 864m en amont du parcours peut se bloquer et relâcher le débit naturel du torrent. Le risque est signalé comme "relativement faible". Il est donc de bon aloi de vérifier le débit en amont de la prise d'eau.

Remarques

Sans navette : Se garer à Maglioggio. Pour le retour: sortir rive D, remonter le sentier qui mène au hameau de Cruppo, passer sur le pont qui domine le final. Poursuivre jusqu'au village.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).