Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Kanangara
Oberon Council (Nouvelle Galles du Sud)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud

    Commune : Oberon Council
    MassifBlue mountain
  • intérêt 3.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 200m
    Longueur ?
  • Casc. max 180m
    Cotation v5a4II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 10h
    Retour: Retour: 2hmin
  • Navette: 0.0km

Accès

se referer au topo canyon near sydney le site se trouve a 1h 30 de katoomba, vers jenolan cave.
la route se termine par une piste faire gaffe aux marsupiaux qui trainent surtout la nuit. Il y a un site pour camper assez bien, respecter les consignes pour le feux. De ce point il faut continuer la piste jusqu a la fin du plateau y a une aire de parking, de la le chemin et pas facile a trouver.

Approche

il part sur la gauche par rapport a la piste et longe la falaise, on voit la c 180 rapidement cf foto

Descente

c est une tres longue course, tres aventureuse, et une marche retour eprouvante, bien gerrer l'effort, les rappels sont tous long. on peu regretter que certains rappel ne soit pas plus aquatique.
la premiere cascade 180m est incroyable, il ya differente possibilité, nous il y avait trop d eau donc option rive droite 30m puis 3X50 les relais sont exigue, prevoir un rappel guide pour la derniere longueur qui evite un bain glacial.
peu apres cette cascade il y a un saut d env 6-8 m dans une grande piscine apparement sans danger, mais il ya un arbre au fond avec plein des branche, ou il est tres facil de ce coincer un pied et ne pas pouvoir remonter.
la descente se poursuit les casade s enchainent sans grande difficulté mis a part la hauteur et le fait que ca ne s arrette jamais.
le dernier rappel est rive gauche il se termine dans une belle piscine, avec un promontoire pour un saut possible 12-15m pas evident car glissant, une personne du groupe y a laisser une cheville, et nous a mis dans une galere monstre.
à partir de ce point il reste 20 min de marche pour rejoindre kalang ( un autre canyon ) a l intersection se trouve le chemin retour

Retour

bienvenue en enfer, c est raide, ca glisse, le chemin est quasi inexistant, et y a plein de mouche %%**""+. bien gerrer son eau. En gros c est tout droit jusqu a la ligne de crete. deux options, le petit chemin glissant mais progressif s il existe encor, ou droit dans la ravine c est raide mais direct. Si vous avez de la chance, j ai fait un enorme cairn en plein millieu, de là le chemin est normalement facil a reperrer, le plus dur est fait, mais c est loin d etre fini.

Engagement

ne pas se surequipé, meme si c est un gros canyon et qu on imagine toujours le pire. l engagement est limité y a toujours moyen de se mettre a l abris, limiter la quincaillerie, plus leger plus rapide. bien gerer la nourriture et leau

Période/caractère aquatique

l ete

Remarques

c est vraiment long, eviter de se blesser car la c est vraiment long, notre blesser a mis 6 h a sortir avec une cheville en vrac, et de la en imaginant le pire il faudrait encor prendre la voiture et rouler pour esperer avoir du reseau pour appeler les secours


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).