Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Grosses Pierres
Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 28 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Thorame-Haute
    MassifHaut-Verdon
    BassinVerdon
  • intérêt 2.3/4 (9 votes).
  • Alti dép. 2000m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 2200m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h
    Descente: 5-6h
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En venant de Nice par la RD 6202 ou de Dignes par la RN 202, se rendre à St-André-les-Alpes (département des Alpes de Haute Provence, 04). De là, suivre la RD 955 en direction de Colmars-les-Alpes et du col d'Allos. 3km après avoir franchi le Verdon sur le pont de Villaron, retraverser le Verdon à droite sur le pont en bois vers Ondres. Continuer sur la piste principale vers ce hameau. Se garer dans le grand virage à gauche juste sous le village (balise de départ de sentier). NOTA: Au-delà du hameau, la piste est interdite.

Approche

Du parking, suivre la piste, traverser Ondres et, prendre le sentier de la Baisse de l’Orgeas et de la cabane de l'Orgeas. Arrivé à celle-ci, prendre au-dessus la seconde piste peu marquée à droite qui traverse le bois. Ne pas prendre celle qui part au niveau de la cabane. On arrive à une balise d'où l'on suit le sentier en direction des cabanes de Pasquier. Après une longue traversée à flanc (qui offre de belles vues sur l'affluent RG "le Pré des Brousses"), on rejoint le ravin des Grosses Pierres juste avant que le sentier ne le croise, au pied d’une belle cascade.

Descente

Première partie assez ouverte et ensoleillée. Certaines cascades peuvent se contourner et il serait aisé de remonter au chemin d'accès.
Ensuite ça se ferme un peu, les pentes herbeuses deviennent raides mais offriraient des mises à l'abris en cas d'orages, fréquent dans ce secteur. Certaines désescalades peuvent être délicates mais on trouve toujours des arbustes pour se sécuriser.
Une fois dans l'encaissement principal, il n'y a plus de mise à l'abris possible, on trouve un peu plus d'équipement bien que ce dernier soit très hétérogène. L'encaissement fort se termine à la confluence du pré des brousses. Très vite le canyon s'ouvre et on marche dans un rivière ouverte. Ne pas de déséquiper parce qu'il reste une dernière cascade 20 minutes plus tard. Ensuite il n'y a plus que de la marche.

Retour

Du pied de l'étroit de la dernière cascade de 10 mètres, il faut compter environ 45 min/1 heure pour rejoindre le sentier balisé peu visible. Le suivre en rive droite pour rejoindre Ondres en une vingtaine de minutes.
Un sentier a existé en rive droite mais a disparu sous la végétation.

Engagement

Canyon alpin avec un bassin versant imperméable, mises en charge surement très rapides.
Très peu équipé, quelques cordes pourries autour d'arbres bien plus solides, quelques pitons à refrapper, nombreuses désescalades délicates et même de très vieux coins de bois. Vers la fin des ancrages solides apparaissent, souvent inutiles d'ailleurs puisque à coté d'arbres solides ou pour des désescalades faciles.
Entièrement rééquipé, ce canyon perdrait son coté sauvage et aventure bien plaisant, il est peut être mieux de le laisser ainsi.
Le matériel de rééquipement complet est indispensable avec de la corde à couper au cas où.

Période/caractère aquatique

Canyon peu aquatique, avec quelques rappels arrosés, une combi légères est suffisante.
présence de névés possibles en début de saison

Historique

Bernard Barbier & ses amis.

Remarques

Une pure merveille qui assurera un dépaysement et un isolement assurés!


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21392/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).