Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Serendipity
(Blue Mountains City Council)

Imprimé le sam. 21 sept. 2019.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud
    Département : Blue Mountains City Council
    MassifBlue mountain
    BassinWollangambe
  • intérêt 2.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 0.0km

Accès

De Katoomba, prendre la western highway vers Lithgow; à Mount Victoria, prendre à droite vers Bell. A Bell, prendre à droite la Bells line. Quelques km plus loin (7 à 8 km), prendre à gauche vers Mount Wilson. Se garer à l'entrée de Mount Wilson, à la firebrigade (Mount Wilson map 1/25000).

Approche

Prendre la piste à droite sous la firebrigade; laisser le chemin (plus loin) pour Wollangambe one et continuer la piste 1km environ pour prendre à gauche un chemin évident qui descend vers Wollangambe (entrée de Wollangambe two). 500 m plus loin (Wollangambe map 1/25000), laisser le chemin principal pour prendre une sente à droite. Plus loin (200m environ), laisser une sente à gauche (c'est le retour) pour prendre encore à droite. Descendre directement vers le ruisseau (chemin mal tracé); plusieurs entrées possibles avec rappel; chercher les sangles sur un tronc d'arbre rive droite.

Descente

Après les rappels, c'est une randonnée "aqua ambiance jungle". Les encaissements s'enchaînent avec des sauts possibles, des petits rappels, des biefs et des salles où la lumière filtre, vraiment beau ! Un long bief et on devine la sortie sur Wollangambe.
2 options : longer la grotte sur la gauche ou redescendre dans le canyon par un trou en rappel et rentrer dans la grotte d'où viens l'eau et admirer les light glow sur le plafond.

Retour

Le plus simple est de remonter (à gauche) Wollangambe river sur 100m jusqu'à une grande vasque où on peut sauter (idéal pour pique-niquer). Juste au dessus se trouve le chemin de retour qui utilise les faiblesses de la falaise.

Engagement

modéré mais c'est facile de se paumer à l'aller, sauf si on maîtrise la navigation. Comme dans tous les canyons des Blue Moutains, la présence d'un guide est intéressante en cas de doute pour les approches et retours, mais aussi dans le cas de morsures de serpents (peu probable mais pas impossible) pour "bipper" l'hélicoptère.

Période/caractère aquatique

aquatique - novembre à mars

Géologie

sandstone

Remarques

canyon assez court, mais toujours intéressant; on y trouve de tout; idéal pour se familiariser avec l'ambiance des Blue Mountains.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).