
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Wollangambe 1
(Blue Mountains City Council)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.AustraliePays
Région : Nouvelle Galles du Sud
Département : Blue Mountains City Council
MassifBlue mountain
BassinWollangambe2.3/4 (2 votes).
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 100m
Longueur 4000m - Casc. max ?
Cotation v1a5IV
Corde 10m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 3h
Retour: Retour: 1h15 - Navette: 0.0km
Accès
Se garer à la Bushfire brigade à l'entrée de Mount Wilson, à gauche.
(suivre les mêmes instructions que pour Bell Creek, Serendipity.....)
Approche
De la bushfire station, prendre la piste à droite juste en dessous. 500m plus loin environ, prendre le sentier à gauche bien marqué. Il descend à Wollangambe River.
Descente
Ici pas besoin de corde, mais plutôt de matelas gonflables; les professionnels organisent des "li-los trip" (li-lo=matelas gonflable).
Le canyon est un enchainement de biefs gigantesques.
Ambiance petite rivière!
Retour
Repérer dans un courbe bien marquée, l'arrivée d'un petit affluent; c'est Water Dragon (possibilité de remonter la "dark section"). 500m plus loin, après deux biefs, dont 1 de 300m, on observe à droite des dalles sur la rive; en face, rive gauche, la falaise a fait place à de la végétation où démarre le chemin d'approche de Water Dragon et de Whungee-Wheengee.
Le sentier escarpé démarre donc rive droite (corde peut-être utile pour des débutants).
Si vous loupez cette sortie, il y a le retour, 500m plus loin, de Serependity (voir fiche).
Engagement
peu engagé, mais pas vraiment d'échappatoire; ne pas louper les sorties.
Période/caractère aquatique
très aquatique; faible courant en condition normale.
été
Géologie
Sandstone (grès)
Remarques
C'est vraiment un truc à faire, les matelas sont presque indispensable sinon faut vraiment être un bon nageur.
Possibilité d'enchainer avec Wollangambe two, mais prévoir une énorme journée. Louer les matelas (suivant feeling), "river deep mountain high" à Katoomba ou "katoomba adventure center".
Intéressant si on aime ce type de canyon.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).