
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Forra della Sibilla
Montemonaco (Ascoli Piceno)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.ItaliePays
Région : Marche
Département : Ascoli Piceno
Commune : Montemonaco
MassifSibillini
BassinTenna2.9/4 (3 votes).
- Alti dép. 1425m
- Dénivelé 405m
Longueur 800m - Casc. max 50m
Cotation ?
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30
Descente: 3-4h
Retour: Retour: 45min - Navette: ?
Accès
De l’autoroute A14 prenez à Civitanova Marche la direction de Macerata, Foligno, Sarnano puis Armandola. Après la ville suivez la direction de Montefortino. Avant le village, ne ratez pas la bifurcation pour la Gola del Infernaccio. La route devient une piste que vous suivez jusqu’au bout.
Il existe aussi un accés avec navette, (déconseillé)idem accés et approche que Meta 1
Approche
Du parking, descendez la piste jusqu’à l’infernaccio del Tenna. Remontez le bel étroit. Continuez la piste qui rejoint la résurgence de la Tenna. A ce niveau, le chemin se perd facilement ! De la prise d’eau de la résurgence (Présences d’abreuvoirs) prenez à gauche un chemin à vache qui recoupe plus haut la piste de la cabane Rosi. Continuez à monter dans le prés en suivant le mamelon. A la lisière des bois on retrouve un chemin à vache qui monte en traversée. On passe une piste antique et on rejoint une autre piste plus visible formant une épingle à droite à 1222 m. A ce niveau le chemin disparaît. Le mieux est de passez sous la futaie et de monter tout droit une centaine de mètres de dénivelé afin de retrouver un bon chemin (Sanglier grade I). Il monte en lacets jusqu’à la crête du massif. Au niveau de la cabane ne descendez pas tout de suite. Cette Forra est une bouse absolue. Le vallon suivant est Sibilla.
La forra se trouve juste après le vallon avec une petite cabane, et avant Le Vene qui forme une vallée beaucoup plus profonde avec des résurgences. (2h30). Le vallon est peu marqué, on devine légèrement le verrou plus bas. Pour le rejoindre vous pouvez passer dans la hêtraie en équipant si nécessaire un rappel.
Descente
Le début est peu intéressant avec une cascade de 25 m sans grande originalité. Mais le canyon finit par s’encaisser. La descente prend tout son intérêt au premier rappel en fil d’araignée. L’accès au relais nécessite un petit rappel. La seconde cascade est du même acabit. Il y a de courtes marches entre les cascades. Le dernier rappel est impressionnant avec la confluence d’Arcofu. L’accès au relais plein vide est technique avec un petit rappel.
Retour
Rejoignez la Tenna et suivez-la jusqu’à rejoindre naturellement la piste. Suivez-la sans difficulté jusqu’au parking.
Engagement
Pas d’échappatoires.
Période/caractère aquatique
Pas d’eau dès la fin de la fonte des neiges. Présence possible d’un névé au bas de la dernière cascade selon les années. Le canyon reste intéressant à sec.
Mai- mi-juin
Historique
1ère descente : G Antonini, R Antonini, P Grillantini, G Gara, A Meschini, E Governa, S Roscini le 21 juin 1986.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).