Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Foce
Ussita (Macerata)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Marche
    Département : Macerata
    Commune : Ussita
    MassifSibillini
  • intérêt 3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1625m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1000m
  • Casc. max ?
    Cotation v5a1III
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 12.0km

Accès

Accès aval : De l’autoroute Bologna-Pescara prenez la direction de Macerata, puis Foligno et Visso. Dans la ville de Visso rendez-vous à Ussita. Dans le village continuez tout droit sans rater la direction de Casali. Traversez ce dernier village et garez-vous sur la place devant l’église.
Accès amont : Retournez sur vos pas et prenez la piste à droite qui se trouve 100m plus bas. La piste après un long détour revient sur le canyon qui forme un entonnoir avec plusieurs branches. Garez vous au fond de la branche principale. Le chalet en métal décrit dans le tome 2 de Caracal a été détruit par la neige et se trouve dans le canyon.

Approche

S'engager dans le talweg principal pour le ramo sinistro ou dans le talweg de droite après une petite crète pour le ramo destro. Au début on est juste dans des pentes herbeuses ou ébouleuse. Vers 1600m commence les premières cascades.
Sans Navette : Du village suivre la piste qui part le long de l'église durant 15 minutes et se diriger vers la sortie du ravin. Juste avant ce dernier, prendre à gauche une autre piste sur la gauche qui s'élève longuement. Il y aura plusieurs intersections vers la droite, prendre la plus logique pour rejoindre le départ. Ne pas chercher à couper avant, vous tomberiez sur des pentes très raides et instables. (1h45)

Descente

Ramo Sinistro : L’ensemble commence par une série de cascades moches au départ puis de plus en plus esthétiques et sculptées. Après une jolie C20 m on arrive au ramo destro. Equipement très moyen. (10 relais)
Ramo destro : Moins d'obstacles mais une jolie C25. Equipement refait. (4 relais)
==>Au niveau de la confluence passe un sentier, vers la droite il offre une échappatoire exposée d'où on peut observer le débit de l'affluent.
Vers la gauche, on accède à ce dernier qui est la cascate dei Gracchi
Ramo principal : On passe une jolie C25 et on accède à la superbe C68 en tube. L'équipement rive droite supprime les frottements. (5 relais)
Cascate dei Gracchi : Quelques cascades mènent à la superbe C70 fractionnée (20+50). Un relais plein vide donne accès à un superbe fil d'araignée. (8 relais)
Du bas de ces deux cascades on retrouve le ramo principal jusqu'à la fin. (4 relais)

Retour

Après un marche dans la végétation commence un chemin RG qui rejoint la piste et de là le village.

Engagement

Échappatoire évidente au niveau du sentier mais exposée.
Pentes herbeuses très raides partout.

Période/caractère aquatique

De l’eau l’été, mais le débit devient résiduel dès la disparition des derniers névés.
Mai-juillet. Attention aux névés de début de saison. Prévoyez les crampons.

Remarques

Il est possible d'effectuer deux descentes différentes dans ce même vallon en séparant les deux bras supérieurs et les deux bras inférieurs. Tout est intéressant.
A faire avec un bon niveau d'eau, ce canyon semble ne pas subir de fortes crues.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).